Essonne : cinq nouvelles communes décrochent le label Cité éducative

Tout comme celles de Ris-Orangis et d’Epinay-sous-Sénart, les villes de Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et Fleury-Mérogis vont bénéficier de ce dispositif gouvernemental. Objectif, mieux accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire.

Saint-Michel-sur-Orge, lundi 31 mai 2021. Après l'agression violente d'un jeune, un rassemblement, mêlant élèves, parents et élus, avait été organisé sur le parvis du lycée Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge. LP/Nolwenn Cosson
Saint-Michel-sur-Orge, lundi 31 mai 2021. Après l'agression violente d'un jeune, un rassemblement, mêlant élèves, parents et élus, avait été organisé sur le parvis du lycée Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge. LP/Nolwenn Cosson

    La troisième tentative a été la bonne. Les villes de Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et Fleury-Mérogis viennent d’obtenir le label Cité éducative. Après avoir candidaté dès 2019, c’est ce projet porté en commun par les trois municipalités qui leur ont permis d’être entendues par le gouvernement.

    Expérimenté depuis 2013 à Grigny, ce dispositif vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, et après le cadre scolaire. En Essonne, les communes de Ris-Orangis et d’Épinay-sous-Sénart ont également obtenu ce label, et rejoignent ainsi celles d’Évry-Courcouronnes et de Corbeil-Essonnes, labellisées depuis 2020.

    Des jeunes des trois communes qui s’affrontent régulièrement

    « Enfin !, se réjouit Frédéric Petitta, maire (DVG) de Sainte-Geneviève-des-Bois. Nous avons déjà lancé une dynamique avec les équipes d’éducateurs, mais ce label va nous permettre d’aller plus loin. Nous allons pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur des projets spécifiques. En prenant en compte la réalité de notre territoire. »



    Unir leur force était un choix évident. La ville de Fleury-Mérogis n’ayant pas encore de collège, les élèves vont à celui de Sainte-Geneviève-des-Bois. Au lycée, les jeunes des trois communes se retrouvent scolarisés dans les mêmes établissements, où certains s’affrontent depuis des années. En mai dernier, un adolescent de 15 ans avait été frappé à la tête par des coups de marteaux. Une énième rixe qui s’inscrit dans un contexte de rivalité entre les jeunes de Saint-Michel-sur-Orge et la commune voisine de Sainte-Geneviève-des-Bois.

    Améliorer la réussite scolaire

    « Ces jeunes se font la guerre sans même connaître les raisons initiales du conflit, analyse Olivier Corzani, maire (PCF) de Fleury. Porter ce projet en commun prend tout son sens. Mener des actions entre nos trois communes va leur permettre de se rencontrer. Et peut-être de se rendre compte qu’ils ne sont pas si différents que cela. ».



    Des initiatives qui visent aussi à améliorer la réussite scolaire. Et pour l’élu, il y a urgence. « À Fleury, 80 % de nos jeunes ne vont pas au-delà du bac. La moyenne régionale est de 54 %. Il faut agir. »

    Si l’enveloppe qui leur sera allouée n’est pas encore connue, les trois élus espèrent que ce budget sera « à la hauteur des besoins ». « Obtenir ce label a demandé à nos services des heures de travail pour cocher toutes les cases. Mais aujourd’hui, le plus gros morceau reste à faire, estime Sophie Rigault, maire (LR) de Saint-Michel-sur-Orge. Celui de mettre en œuvre des actions en y associant la communauté éducative. Certaines pourront être rapidement mises en place. Nous allons travailler sur des thématiques qui vont toucher tous les âges. »