Essonne : ils glanent 700 kg de courges pour les étudiants précaires et les Restos du cœur

Une vingtaine de bénévoles, dont de nombreux jeunes, ont participé ce jeudi à une opération de solidarité sur une parcelle cultivée d’un hectare, sous la houlette de Pierre Bot, agriculteur.

Orsay (Essonne), ce jeudi 5 octobre. Les bénévoles ont glané environ 700 kg de courges sur cette parcelle d'un hectare. LP/Sébastien Morelli
Orsay (Essonne), ce jeudi 5 octobre. Les bénévoles ont glané environ 700 kg de courges sur cette parcelle d'un hectare. LP/Sébastien Morelli

    Le soleil brille ce jeudi matin à Orsay (Essonne). Le temps idéal pour ramasser les courges plantées sur une parcelle mise à disposition par l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay. Une vingtaine de bénévoles, dont de nombreux étudiants de l’université Paris-Saclay (Essonne), sont présents pour cette collecte solidaire qui profitera aux Restos du cœur et à l’association AGORAé, l’épicerie solidaire du campus. L’opération est encadrée par l’agriculteur Pierre Bot et l’association Solaal, qui organise des glanages solidaires partout en France.

    « Vous avez tous fait les œufs de Pâques ? Là, c’est un peu le même principe », les encourage Pierre Bot, avant qu’ils ne se lancent dans les hautes herbes à la recherche des cucurbitacées orange. L’agriculteur les suit avec son tracteur afin de collecter les courges fraîchement ramassées. Il travaille depuis dix ans avec Solaal, et cette opération de glanage solidaire en est à sa deuxième édition.