L’avenir de l’ex-hôpital d’Orsay se dessine, entre activités médicales, culture… et appétit des promoteurs

Depuis l’ouverture en juin du nouveau centre hospitalier de Paris-Saclay, le site situé à deux pas du centre-ville est définitivement fermé. Des réflexions sont engagées sur le devenir de ces lieux, propriété du groupement hospitalier du nord Essonne (GHNE).

Orsay (Essonne), le 14 août 2024. L'ancien hôpital du centre-ville est fermé depuis le 6 juin. LP/Cécile Chevallier
Orsay (Essonne), le 14 août 2024. L'ancien hôpital du centre-ville est fermé depuis le 6 juin. LP/Cécile Chevallier

    Techniquement, la ville d’Orsay (Essonne) comprend toujours un hôpital sur son territoire. Mais depuis le 6 juin, c’est sur le plateau de Saclay, dans le quartier de Corbeville, qu’il faut se rendre pour aller aux urgences, à la maternité et dans tous les autres services médicaux désormais abrités au sein du nouveau centre hospitalier de Paris-Saclay. L’hôpital situé en centre-ville, juste à côté de l’hôtel de ville, a définitivement fermé ses portes.

    « Que va devenir le site ? s’interrogent les habitants, comme David, la quarantaine. Avec une telle situation géographique, je devine que les promoteurs immobiliers doivent être sur les rangs. J’ai du mal à imaginer ce qu’il peut devenir. » L’ancien hôpital, proche du centre-ville et de la mairie, ne devrait pas manquer de susciter les convoitises…