« Il va devenir une référence » : à Orsay, le nouvel hôpital Paris-Saclay accueille ses premiers patients

Après trois ans de travaux, l’établissement de santé est désormais opérationnel. Depuis ce mardi 4 juin, le déménagement a commencé pour les soignants et patients des hôpitaux d’Orsay, Longjumeau et Juvisy-sur-Orge (Essonne), regroupés sur place.

Orsay (Essonne), mercredi 5 juin. Claudine est l'une des premières patientes à intégrer le tout nouvel hôpital Paris-Saclay. LP/Nolwenn Cosson
Orsay (Essonne), mercredi 5 juin. Claudine est l'une des premières patientes à intégrer le tout nouvel hôpital Paris-Saclay. LP/Nolwenn Cosson

    Le regard rivé vers le ciel, bleu ce mercredi 5 juin au matin, Claudine est confortablement installée dans un fauteuil. Tout autour, le silence règne. « Cette lumière, ça fait du bien au moral », murmure-t-elle. Cette retraitée de Villebon-sur-Yvette (Essonne) a rejoint sa chambre la veille, quelques heures seulement après avoir été hospitalisée dans le service neurologique de l’ancien hôpital d’Orsay. Sans le savoir, elle est l’une des toutes premières patientes de l’hôpital Paris-Saclay, produit de la fusion des sites d’Orsay, Longjumeau et Juvisy-sur-Orge.

    Après trois ans de travaux, et 247 millions d’euros d’investissements publics, « l’un des plus beaux hôpitaux du monde », dixit Cédric Lussiez, le directeur du GHNE (groupe hospitalier nord Essonne), d’une superficie de 49 000 m2, ouvre ses portes dans la zone d’aménagement concerté (ZAC) de Corbeville, un quartier d’Orsay.