Législatives en Essonne : Claire Lejeune (NFP) prend sa revanche face à Robin Reda (Ensemble)

La candidate LFI investie par le Nouveau front populaire a été élue député de la 7e circonscription, battant le député sortant (Ensemble) Robin Reda de près de 5 000 voix. En 2022, elle avait perdu d’à peine 200 voix.

Athis-Mons, dimanche 7 juillet 2024. Claire Lejeune (à droite) et son suppléant Yanisse Lalouci ont été acclamés au sein de l'espace L’Helguen lors de l'annonce de leur victoire. LP/Nolwenn Cosson
Athis-Mons, dimanche 7 juillet 2024. Claire Lejeune (à droite) et son suppléant Yanisse Lalouci ont été acclamés au sein de l'espace L’Helguen lors de l'annonce de leur victoire. LP/Nolwenn Cosson

    « On a gagné », lâche un homme. D’un coup, la foule se met à chanter et à danser. Ce dimanche soir, l’heure est à la fête à l’espace René L’Helguen d’Athis-Mons. Bien avant la fin des dépouillements de tous les bureaux de vote dans la 7e circonscription de l’Essonne (Juvisy-Athis-Paray-Savigny-Viry), la rumeur s’amplifiait : la candidate du Nouveau Front Populaire Claire Lejeune (LFI) sera bien élue députée.

    Claire Lejeune obtient 43,93 % contre 32,95 % des suffrages pour Robin Reda, soit 5 000 voix d’écart. La candidate RN, Audrey Guibert (RN), totalise 22,25 %. C’est une belle revanche pour la candidate du NFP, 30 ans, une proche de Jean-Luc Mélenchon (LFI). Il y a deux ans, elle avait perdu face au député sortant Robin Reda (Ensemble) d’à peine 200 voix alors qu’elle était arrivée en tête au premier tour du scrutin.

    Le RN 3e

    Cette fois-ci, les cartes ont été rebattues. Et à l’issue du premier tour, l’écart était creusé entre les deux candidats. Claire Lejeune, qui a laissé de côté sa thèse pour tenter à nouveau sa chance, arrivait en tête avec 40,83 % des suffrages. Contre seulement 30,07 % pour Robin Reda. En arrivant en 3e position avec 25,05 % des suffrages, la représentante du Rassemblement national avait fait le choix de se maintenir au second tour, assurant être « la seule alternative possible à la gauche ».

    Très attendue à Athis-Mons, Claire Lejeune a été accueillie au sein de l’espace L’Helguen sous les cris et les applaudissements de ses soutiens venus en nombre. « Front populaire », scande la foule avant de lui laisser la parole. « C’est une nouvelle page politique qui s’ouvre, pour la circonscription comme pour le pays, se réjouit-elle. C’est une victoire claire et nette. Le Front populaire a dit non au racisme, à la division pour laisser place à légalité et la fraternité. Le mouvement vient juste de commencer. Nous avons désormais une responsabilité immense. »

    Claire Lejeune a d’ores et déjà promis d’être aux côtés de tous ceux, lors de la campagne, qui lui ont confié leurs difficultés à boucler les fins de mois. Mais aussi de tous ceux qui avaient peur de leur avenir en France à cause de leurs origines. « Nous serons avec vous, promet-elle. Je tiens aussi à rassurer les maires des villes de la circonscription. Non, elle n’est pas en train de brûler, le chaos n’est pas là. J’ai dans le cœur la République. Je suis fille d’ouvrier, je dois tout à l’école publique. Il nous reste désormais énormément de travail. »

    De son côté, Robin Reda tient à féliciter Claire Lejeune pour sa victoire. « Dans cette élection à fronts renversés, où j’ai été pris en étau entre les deux extrêmes, je regrette de n’avoir pas pu convaincre une majorité d’électeurs d’éviter la France insoumise dans notre circonscription, indique-t-il. Je reste mobilisé pour le pays dans notre territoire en tant qu’élu régional de terrain. »