Les agents départementaux de l’Essonne champions de l’absentéisme ?

    La fondation IFRAP, un « think tank » étiqueté libéral, a publié une étude sur l’absentéisme des agents départementaux, en évoquant notamment les arrêts maladie. Un classement national à la tête duquel se trouve l’Essonne, avec en moyenne 36,2 jours d’absence par an par personne.

    Dans l'Essonne, les agents territoriaux ont été, en moyenne, absents 36,2 jours de l'année en 2021, selon l'IFRAP. (Illustration).  PhotoPQR/«la Dépêche du Midi»/Laurent Dard
    Dans l'Essonne, les agents territoriaux ont été, en moyenne, absents 36,2 jours de l'année en 2021, selon l'IFRAP. (Illustration). PhotoPQR/«la Dépêche du Midi»/Laurent Dard

      « On ne dit pas qu’il n’existe pas un problème d’absentéisme au niveau du département, mais on remet simplement en cause la rigueur de cette étude », commente d’emblée le département de l’Essonne. Il y a quelques semaines, la fondation IFRAP publiait son classement de l’absentéisme au sein des différents départements français. Selon la méthodologie choisie par ce « think tank » classé libéral, l’Essonne se positionne en tête des 66 départements ayant accepté de transmettre les données relatives à l’absentéisme de leurs agents sur les 101 que compte la France.

      En 2021, selon cette étude, les 3 704 agents du 91 auraient ainsi été en moyenne absents 36,2 jours calendaires dans l’année, contre 35,5 pour le Nord et 33,8 pour les Ardennes. Les bons élèves, eux, affichent des moyennes bien inférieures. Dans le Tarn par exemple, ces chiffres n’excèdent pas les 12,6 jours, et dans le Tarn-et-Garonne la moyenne plafonne à 12,9 jours.