Essonne : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour quatre communes après les orages de cet été

Un arrêté du ministère de l’Intérieur daté du 29 octobre reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour les villes de Ballainvilliers, Sainte-Geneviève-des-Bois, La Ville-du-Bois et Boissy-sous-Saint-Yon. Les sinistrés ont 10 jours pour contacter leur assurance.

La Ville-du-Bois, le 16 août 2022. L'état de catastrophe naturelle a été décrété pour quatre communes de l'Essonne après les orages survenus cet été. /DR
La Ville-du-Bois, le 16 août 2022. L'état de catastrophe naturelle a été décrété pour quatre communes de l'Essonne après les orages survenus cet été. /DR

    Inondations, ruissellements, coulées de boue… les orages survenus le 16 août dernier à Ballainvilliers, Sainte-Geneviève-des-Bois et La Ville-du-Bois, et le 5 septembre à Boissy-sous-Saint-Yon ont causé d’importants dégâts. Le 29 octobre, le ministère de l’Intérieur a publié un nouvel arrêté dans le Journal Officiel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour ces quatre communes de l’Essonne, ce qui permet aux sinistrés de se faire rembourser plus facilement par leur assurance.

    « Beaucoup de particuliers ont eu leur garage inondé, confirme la mairie de La Ville-du-Bois. La Grande rue était complètement saturée, les égouts ont débordé. Nous avons reçu beaucoup d’appels. » Parmi eux, de nombreux résidents du chemin de Lunézy qui ont dû faire face au débordement du ruisseau blanc et au ruissellement des eaux pluviales venues de Nozay.

    Un torrent dans les rues de La Ville-du-Bois

    Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos tournées lors de ces pluies diluviennes témoignent du calvaire enduré par les habitants. Sur l’une d’elles, tournée au bas de la Grande Rue à La Ville-du-Bois et publiée le lendemain sur Twitter par une utilisatrice du réseau, on peut voir un torrent s’emparer des rues de la ville, emportant tout sur son passage. Sur une autre, publiée par le compte Météo Express, des voitures roulent au pas, sous des trombes d’eau, sur une chaussée complètement inondée.

    « Les sinistrés concernés par ces phénomènes ont un délai de 10 jours à partir de la date de publication au Journal Officiel pour déclarer à leurs assureurs les dégâts subis en vue d’une prise en charge du règlement du sinistre », précise la préfecture de l’Essonne.