Essonne : l’hôpital de Juvisy-sur-Orge fermera ses urgences cet été, et pendant plus de deux ans

Dans le cadre de travaux de reconstruction, dont les délais s’allongent, le service des urgences sera transféré vers le site de Longjumeau jusqu’à fin 2026. Pour compenser, une activité de soins non programmés est prévue 7 jours sur 7.

Juvisy-sur-Orge (Essonne), lundi 15 janvier 2024. En juillet prochain, le service des urgences de Juvisy déménagera à Longjumeau. LP/Nolwenn Cosson
Juvisy-sur-Orge (Essonne), lundi 15 janvier 2024. En juillet prochain, le service des urgences de Juvisy déménagera à Longjumeau. LP/Nolwenn Cosson

    Fin 2023, la nouvelle a été un choc pour les habitants et les professionnels de santé. La direction du Groupe hospitalier nord Essonne (GHNE) annonçait la fermeture, pour cause de grands travaux, des urgences de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge (Essonne) à partir de juillet prochain. Aujourd’hui, l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France veut rassurer : oui, le projet de transformation du site a pris du retard, et cela implique une réorganisation. Mais non, il ne disparaîtra pas.

    En juin, le nouvel hôpital dit de Saclay (473 lits), au cœur du quartier de Corbeville à Orsay, accueillera ses premiers patients. Une ouverture qui entraîne d’importantes modifications sur le secteur. L’actuel hôpital d’Orsay fermera définitivement ses portes. À Longjumeau, un pôle de santé comprenant des soins d’urgence va être maintenu. À Juvisy enfin, le groupe Clariane (anciennement Korian) va reconstruire sur le site deux bâtiments dédiés à la gériatrie et à la rééducation. À terme, le projet prévoit l’ouverture de 183 lits d’hospitalisation complète et 43 places d’hospitalisation de jour.