Essonne : nouvel accident sur la D35 à Villejust, une conductrice décède percutée par un camion

Deux jours après un choc frontal ayant blessé gravement deux enfants, un nouvel accident, mortel cette fois, s’est produit sur la RD 35 à Villejust.

Villejust, ce vendredi 26 avril 2024. Deux accidents sont survenus coup sur coup sur la RD 35 à hauteur de Villejust. Une femme est décédée, deux enfants ont été gravement blessés. Ph. LP/Thomas Diquattro
Villejust, ce vendredi 26 avril 2024. Deux accidents sont survenus coup sur coup sur la RD 35 à hauteur de Villejust. Une femme est décédée, deux enfants ont été gravement blessés. Ph. LP/Thomas Diquattro

    Semaine noire sur la route départementale 35. En moins de trois jours, deux accidents graves sont survenus dans la commune de Villejust, entre deux ronds-points, à quelques hectomètres d’écart. Le premier avait fait cinq blessés, dont deux graves : deux enfants de 3 ans, aujourd’hui hors de danger. Le deuxième, en revanche, est bien plus dramatique : une femme a perdu la vie ce 26 avril.

    L’accident s’est produit dans la nuit de jeudi à vendredi. Peu après minuit, une automobiliste circule rue de Fretay, reliée à la RD 35 (route de Montlhéry). C’est en s’engageant sur la route départementale qu’elle a été percutée de plein fouet par un camion transportant du ciment.

    Un refus de priorité fatal ?

    Le choc est très violent. Quand les sapeurs-pompiers du 91 et le SMUR d’Orsay arrivent sur les lieux, la femme de 40 ans est inconsciente, incarcérée dans son véhicule. Malgré les tentatives de réanimation, elle sera déclarée décédée par le médecin urgentiste. Choqué, le conducteur du poids lourd est également pris en charge.

    En parallèle, les gendarmes de Nozay procèdent aux premières constatations. Un refus de priorité serait à l’origine du choc. Les investigations se poursuivent pour confirmer, ou non, cette hypothèse.



    Deux jours plus tôt, un autre accident s’est donc produit à environ 200 mètres de là. Les circonstances diffèrent : une automobiliste s’était brutalement déportée sur l’autre voie, heurtant, de face, une autre conductrice. Bilan : cinq blessés, dont deux enfants de 3 ans grièvement atteints. On a appris dans la semaine que les deux jeunes victimes hospitalisés en urgence absolue, étaient finalement hors de danger. Là aussi, une enquête est menée par la gendarmerie de Nozay. La conductrice présentée comme fautive doit encore être auditionnée.

    Des aménagements à prévoir ?

    « Deux accidents dans un espace-temps si réduit, ça interroge forcément », concède le maire (SE) de Villejust, Igor Trickovski. La route départementale déroule son bitume en ligne droite, entraînant de fréquents excès de vitesse. Des contrôles de gendarmerie y sont d’ailleurs fréquents. En 2018, un giratoire avait déjà été créé pour « casser la vitesse », après la survenue de plusieurs accidents graves.

    Le maire de la commune annonce qu’il va se rapprocher du Département pour étudier de possibles nouveaux aménagements. Objectif : mieux sécuriser la zone. Il en va aussi de la responsabilité des automobilistes et autres usagers. « Sur la RD 35, c’est surtout le comportement abusif de certains qui pose problème », observe Igor Trickovski.