Lingots, Louis d’or, bijoux… La razzia de trois faux policiers chez un couple de retraités en Essonne

Trois hommes sont recherchés après un vol chez deux octogénaires à Verrières-le-Buisson. Le couple s’est fait amadouer par les auteurs déguisés en policiers, repartis avec un précieux butin.

(Illustration). Les auteurs du vol portait des insignes de police destinées à tromper la vigilance des victimes. LP/Olivier Boitet
(Illustration). Les auteurs du vol portait des insignes de police destinées à tromper la vigilance des victimes. LP/Olivier Boitet

    C’est une scène qu’on a pu voir au cinéma dans le biopic de Mesrine, joué par Vincent Cassel. Mais qui, cette fois, s’est jouée dans la réalité. Trois hommes, habillés en policiers, ont mené et réussi un important vol d’objets de valeur dans une maison de Verrières-le-Buisson (Essonne), au nez et à la barbe d’un couple d’octogénaires qui les a pris pour de vrais agents… Une enquête est en cours.

    Le larcin s’est produit vendredi 31 mai, dans cette commune cossue du Nord Essonne. Vers 7h30, un couple d’octogénaires entend des bruits en provenance de leur garage. L’homme descend, ouvre la porte, et tombe sur trois hommes en tenue de policiers et porteurs de masques chirurgicaux. Le trio se présente : ils viennent d’être appelés pour un cambriolage en cours à cette adresse et demandent à inspecter la maison. Le mari obtempère.

    Le coffre-fort vidé

    La suite du plan se déroule à merveille pour les trois visiteurs matinaux. Les auteurs parviennent à accéder, avec le consentement des occupants, aux endroits clés de l’habitation… là où le couple garde ses objets de valeur.

    Le trio accède ainsi au coffre-fort, prétextant « un état des lieux » de ce qui a pu être volé. Par ruse, ils y dérobent divers objets entreposés : des lingots d’or, des Louis d’or, des bijoux… Les auteurs s’emparent aussi des clés de voiture et de papiers d’identité appartenant aux victimes, lesquelles laisseront partir les (faux) policiers comme ils sont arrivés. Ce n’est qu’après leur départ qu’elles préviennent la (vraie) police. On ignore le montant exact du préjudice subi.



    Selon les premiers éléments collectés, les auteurs ont réussi à accéder au logement par la porte du garage, qui a été retrouvée fracturée. Une enquête pour « vol aggravé » a été ouverte puis confiée au SIPJ (service interdépartemental de police judiciaire) de l’Essonne.

    Ce type de vols - dits « vols à la fausse qualité » - est loin d’être isolé en Essonne comme ailleurs en Île-de-France. On peut ainsi citer cette affaire jugée en Seine-et-Marne, en mars dernier, quand trois hommes ont été condamnés pour une série de larcins dans diverses communes. Vêtus de chasuble orange, ils subtilisaient argent et bijoux en se faisant passer pour des techniciens des canalisations. Des campagnes de préventions sont régulièrement menées à l’encontre du public, en particulier des personnes âgées, cible principale des malfrats.