Essonne : attention aux faux PV de stationnement qui fleurissent sur les pare-brise à Massy

Depuis fin janvier, des automobilistes stationnés à Massy, mais aussi à Verrières-le-Buisson, ont découvert de faux PV de stationnement sur leurs pare-brise. La police appelle à la vigilance.

Depuis fin janvier, une arnaque aux faux PV de stationnement sévit à Massy (Essonne). DR
Depuis fin janvier, une arnaque aux faux PV de stationnement sévit à Massy (Essonne). DR

    Attention, arnaque ! Depuis fin janvier, plusieurs automobilistes de Massy, mais aussi de Verrières-le-Buisson, ont découvert un petit macaron sur leur pare-brise les invitant à régler leur contravention de stationnement à l’aide d’un QR Code. Mais ne vous méprenez pas : malgré l’apparente crédibilité du document aux couleurs de la République, il s’agit bien d’une fraude destinée à récupérer vos coordonnées bancaires.

    À première vue, ce macaron frappé du logo de la République française et de celui de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) a tout d’un document authentique. Mais en y regardant de plus près, deux fautes grossières font immédiatement penser à une escroquerie. « Il y a une faute à amande au lieu de amende », fait notamment remarquer Darla sur une page Facebook consacrée à la ville de Massy.



    Contactée, la mairie assure de son côté prendre la chose au sérieux. « La police municipale a renforcé ses contrôles », précise le cabinet du maire, tout en soulignant « qu’aucune victime ne s’est manifestée ». La police nationale rappelle quant à elle « qu’aucun paiement de contravention ne se fait avec un QR Code ».

    « Si une infraction est constatée, que ce soit par la police municipale, la gendarmerie ou la police nationale, le titulaire du certificat d’immatriculation reçoit la contravention directement à son domicile, insiste le commissaire divisionnaire Philippe Ricci, en charge de l’agglomération Massy-Palaiseau. S’il y a un QR Code pour payer, c’est une arnaque à 100 %. »