Arnaque : attention aux faux PV de stationnement, des fraudeurs se font passer pour l’administration

L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) alerte sur une nouvelle type d’arnaque où les fraudeurs envoient un e-mail dans lequel ils réclament le paiement d’une fausse contravention de 35 euros.

Les arnaques aux fausses contraventions sont une pratique courante chez les adeptes du hameçonnage. (Illustration) LP/ Auguste Canier
Les arnaques aux fausses contraventions sont une pratique courante chez les adeptes du hameçonnage. (Illustration) LP/ Auguste Canier

    Alerte à l’arnaque ! L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met en garde contre une nouvelle escroquerie. Des fraudeurs se font passer pour l’administration en envoyant un e-mail dans lequel ils évoquent un « stationnement non conforme » et vous invitent à cliquer sur un lien pour payer une amende de 35 euros. Un courrier électronique dans lequel des pirates de web invitent la victime à payer rapidement l’amende « pour éviter toute majoration ».



    Dans ce mail bien imité, les auteurs invitent la cible à cliquer sur un lien, une opération à ne surtout pas suivre. « L’ANTS ne collecte pas le paiement des amendes », rappelle l’administration, tout en invitant les internautes à ne jamais communiquer leurs « informations personnelles sur des sites non officiels ». L’administration rappelle ensuite que la seule plate-forme en ligne où il est possible de régler ses contraventions est le site du gouvernement amendes-gouv.fr.

    Un site de paiement illicite

    France Bleu rapporte que la mairie de Melun (Seine-et-Marne) a également alerté sur une arnaque au faux PV mardi 24 septembre. Cette fois-ci, les fausses contraventions sont directement déposées sur les pare-brise de plusieurs dizaines d’automobilistes. S’ils ressemblent fortement à ceux laissés par des agents de la voie publique, ils possèdent un QR code qui renvoie directement à un site de paiement illicite, alors que l’administration française n’utilise jamais de QR code pour le règlement des amendes.

    Au mois de mai dernier, la gendarmerie de Seine-et-Marne avait déjà mis en garde la population quant à la circulation de faux PV munis d’un QR code malveillant. D’autres méthodes existent pour soustraire des données, comme les arnaques aux SMS. Une plate-forme a été spécifiquement mise en place pour signaler des messages ou appels qui paraissent frauduleux. Il y a également la possibilité d’appeler au 33 700.