Plus de 372 kg de cocaïne saisis dans un fourgon rempli de daurades en Essonne

Les policiers de la BRI nationale ont arrêté trois hommes soupçonnés de transporter une importante quantité de cocaïne, jeudi après-midi en Essonne. La drogue était dissimulée dans une camionnette réfrigérée.

(Illustration). Les suspects ont été interpellés par des policiers de la BRI, jeudi à la Ville-du-Bois. DR
(Illustration). Les suspects ont été interpellés par des policiers de la BRI, jeudi à la Ville-du-Bois. DR

    C’est sans doute l’une des plus singulières saisies de cocaïne en France cette année. Environ 372 kg de cocaïne ont été découverts dans une camionnette remplie de poissons, jeudi 21 mars, à la Ville-du-Bois en Essonne, a-t-on appris de source policière, confirmant une information d’Actu17. Trois suspects ont été interpellés.

    C’est en milieu d’après-midi que l’opération s’est déroulée. Un important dispositif de police, composé d’agents de la BRI-Nat (brigade de recherche et d’intervention nationale), s’est déployé autour d’une camionnette réfrigérée soupçonnée d’abriter de la drogue en grande quantité.

    Trois suspects en garde à vue

    Le véhicule se trouvait alors dans la commune de la Ville-du-Bois avec un jeune homme à l’intérieur. Il a été interpellé par la BRI. Dans la foulée, les policiers ont fait main basse sur la cargaison XXL : plus de 372 kg de cocaïne, stockés au milieu de nombreuses caisses remplies de daurades…

    Au même moment, à la faveur d’une opération coordonnée, deux autres suspects ont été arrêtés près du centre commercial de la même ville. Le fourgon et deux autres véhicules ont été immobilisés. Les trois hommes interpellés ont 23, 24 et 26 ans. Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’OFAST de l’aéroport de Roissy, selon Actu17. Car, à l’origine, ce sont les policiers de l’OFAST de Strasbourg qui enquêtaient sur la piste des suspects basés en Alsace, en lien avec le parquet de Strasbourg et les équipes de la BRI.



    Depuis plusieurs semaines, les enquêteurs avaient identifié un possible réseau d’importation de cocaïne en provenance de la Colombie, qui ferait transiter la marchandise par l’Île-de-France, avant son arrivée en Alsace.

    Cette belle prise succède à une autre saisie conséquente, survenue lundi 18 mars au port du Havre, port d’entrée majeur de la cocaïne en France : 2,7 tonnes de cocaïne découvertes dans un conteneur. En Essonne, l’année 2023 avait été marquée par la saisie de 724 kg de poudre à Guibeville, là encore dans une camionnette.

    La cocaïne se revend en moyenne 65 euros le gramme en France. La saisie réalisée jeudi s’avère en ce sens particulièrement fructueuse : sa valeur marchande s’élève à environ 24 millions d’euros. L’ensemble de la cocaïne importée en Europe est importé d’Amérique du Sud. Une partie est ensuite transportée vers les ports français par bateau. D’autres filières criminelles font le choix de passer par les ports d’Afrique de l’Ouest, où est déchargée la marchandise, avant de remonter vers l’Europe par la route, nichée dans des camions.