Refus d’obtempérer en Essonne : un policier municipal se fait rouler sur le pied

Un refus d’obtempérer s’est terminé avec un blessé côté police, le week-end dernier à Longjumeau (Essonne). Le conducteur en cause a finalement été relâché pour raisons médicales.

(Illustration). Un policier municipal de Longjumeau a été blessé après un refus d'obtempérer. LP/T.D.
(Illustration). Un policier municipal de Longjumeau a été blessé après un refus d'obtempérer. LP/T.D.

    Après-midi agitée pour la police municipale de Longjumeau en Essonne. Un automobiliste a été interpellé et placé en garde à vue le 25 mai après un refus d’obtempérer, lors duquel il a roulé sur le pied d’un fonctionnaire.

    Tout démarre ce samedi après-midi. Une patrouille de la « PM » de Longjumeau circule dans la zone d’activités de la Vigne aux Loups lorsque les agents aperçoivent « un véhicule roulant à très vive allure en sens inverse », selon un proche du dossier. Il s’agit d’une berline BMW.

    Les policiers demandent au conducteur de s’arrêter, en vain. S’ensuit alors une course-poursuite sirènes hurlantes dans les rues de Longjumeau, pendant laquelle l’automobiliste prend tous les risques. Même en lui barrant la route, le conducteur parvient à se défaire des agents à ses trousses, utilisant les trottoirs pour prendre la fuite.

    Les policiers sortent leur arme

    C’est finalement au niveau du carrefour des Champarts, entre Chilly-Mazarin et Massy, que l’homme à bord de la BMW stoppe sa course. Un fonctionnaire descend pour l’interpeller : le conducteur refuse, remet en mouvement sa berline en marche arrière. L’agent voit alors le chauffard lui rouler sur le pied, entraînant sa chute.



    Dans la foulée, deux autres policiers sortent leur arme de service pour contraindre l’homme de couper le moteur. Celui-ci obtempère finalement. Âgé d’une quarantaine d’années, il est interpellé et placé en garde à vue.

    Seulement, l’automobiliste a été admis à l’hôpital après avoir demandé à voir un médecin, lequel a décidé de le déclarer inapte pour la garde à vue. Le quadragénaire a donc été remis en liberté ce week-end. L’enquête ne s’arrête pas pour autant, et l’homme pourrait être prochainement reconvoqué pour s’expliquer sur sa fuite. Enfin, le policier blessé s’est vu prescrire 15 jours d’incapacité totale de travail (ITT).