Rixes en Essonne : confondu par son jogging à bandes jaunes, un homme de 19 ans condamné

Le prévenu avait été filmé dans la nuit du 9 au 10 décembre un bâton à la main lors d’une rixe à Saint-Michel-sur-Orge. Au cours de l’affrontement qui a rassemblé une quarantaine de personnes, une balle perdue avait fini sa course dans un appartement.

Saint-Michel-sur-Orge, lundi 11 décembre 2023. C'est dans le quartier du Bois des Roches que la rixe avait eu lieu. LP/F.G.
Saint-Michel-sur-Orge, lundi 11 décembre 2023. C'est dans le quartier du Bois des Roches que la rixe avait eu lieu. LP/F.G.

    Match aller, match retour. En Essonne, la triste mécanique des rixes entre bandes se poursuit avec une nouvelle comparution ce jeudi au tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes. Cette fois, c’est un jeune de 19 ans qui était jugé pour des faits de décembre dernier à Saint-Michel-sur-Orge. Plusieurs rixes s’étaient succédé à cette période, un jeune de 18 ans avait été blessé par balle un mois auparavant. Le prévenu s’est fait pincer sur place par les policiers qui l’ont reconnu au jogging spécifique à bandes jaunes qu’il portait, avec un bâton à la main.

    Primo délinquant et scolarisé en BTS, il a été condamné à 105 heures de travaux d’intérêt général qui, s’ils ne sont pas effectués dans un délai de 18 mois, se transformeront en six mois de prison.

    Une balle perdue avait fini dans un appartement

    Cette nuit du 9 au 10 décembre 2023 aurait pu très mal s’achever sans l’intervention rapide des forces de l’ordre. Vers 23h30 une quarantaine de personnes s’étaient rassemblées à l’angle des rues Boieldieu et Lecoq à Saint-Michel-sur-Orge, afin d’en découdre, armées de barre d’acier, de bâtons‚ de sabres mais aussi d’armes à feu. Au petit matin, un couple habitant au premier étage d’un bâtiment voisin avait constaté une trace d’impact sur la fenêtre de leur cuisine, la balle ayant terminé dans leur téléviseur. Deux cocktails Molotov ont aussi été lancés. Un des protagonistes avait été blessé, mais il a refusé de parler aux policiers.



    Le jeune jugé ce jeudi, habitant d’Évry, n’est pas l’auteur de ce tir. Il n’est pas accusé de violence mais de participation avec arme à un attroupement, en dissimulant son visage. Il nie les faits. À l’entendre, il était là… par hasard. Selon lui, il revenait d’un match à Corbeil-Essonnes. Un grand de son quartier avait proposé de le ramener en voiture, mais en faisant d’abord un crochet par Saint-Michel pour récupérer un copain.

    Constatant un attroupement et une bagarre, le prévenu décide non pas de rester à l’abri dans la voiture ou de fuir, mais sort et va voir ce qu’il se passe. Les policiers le voient lui et son jogging spécifique sur une caméra bâton à la main. « La personne sur la caméra, c’est pas moi », affirme le prévenu. « Ses explications n’emportent pas la conviction, lance le procureur. Mon explication, c’est que c’est lui sur la vidéo avec son bâton. »