Service national universel (SNU) : c’est pour qui ? et à quoi sert-il ?

Le Service national universel est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans. Un service citoyen qui se déroule en deux temps et séduit chaque année des dizaines de milliers de volontaires.

Le SNU est destiné aux élèves de seconde, uniquement pour des volontaires, mais à quoi sert-il ?. (Illustration) LP/Arnaud Dumontier
Le SNU est destiné aux élèves de seconde, uniquement pour des volontaires, mais à quoi sert-il ?. (Illustration) LP/Arnaud Dumontier

    Entre le stage et le service national... Le SNU est une expérience possible au lycée (souvent en seconde) pour faire des rencontres et découvertes, d’élargir ses horizons personnels tout en se rendant utile. Découvrez à quoi sert le service national universel, et à qui il est destiné.

    Qu’est-ce que le Service national universel (SNU) ?

    Le service national universel propose une expérience de cohésion et d’action pour les jeunes de 15 à 17 ans durant les vacances scolaires pour les aider à sentir citoyen, utile pour la nation et pour aussi se trouver pourquoi pas une vocation.

    Durant très longtemps, un service militaire obligatoire existait en France. Celui-ci a en effet été instauré en 1798 et il a perduré pendant près de deux siècles. Il faut en effet attendre 1996 pour que le président de la République, Jacques Chirac, mette fin à ce service national. Depuis cette époque, le terme de militaire est uniquement en relation avec un métier réservé à des professionnels, ou plutôt des métiers, car l’armée est un secteur aux facettes multiples. C’est sous l’impulsion d’un autre président, en l’occurrence Emmanuel Macron, que va naitre une nouvelle forme de service. Il s’agissait de l’une de ses promesses lors de la campagne présidentielle de 2017. Pas question pour autant de revenir à l’ancien service militaire. C’est ainsi qu’en 2019 est lancé un nouveau dispositif, le Service National Universel (SNU), à ne pas confondre avec le Service Civique qui date, lui, de 2010.

    Dans un premier temps, le SNU a été uniquement basé sur le volontariat, même si les choses sont sans doute amenées à évoluer. Il est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans de nationalité française ou résidant en France depuis au moins un an, et chaque année ils sont plusieurs dizaines de milliers à s’inscrire. Le but de ce Service National Universel est de permettre à ces jeunes, au travers de deux étapes distinctes, de créer du lien social, de favoriser la mixité, mais aussi d’être utiles aux autres, de donner du sens à une action concrète, d’agir pour une société plus solidaire et de découvrir l’engagement citoyen ainsi que certaines valeurs républicaines. Un programme qui se révèle donc riche et ambitieux et qui permet à de nombreux jeunes de gagner en autonomie, de découvrir de nouvelles choses et personnes, et parfois d’avoir un coup de cœur pour une activité pouvant se transformer en vocation.

    Le service national universel en bref :

    Pour résumer le SNU c’est :

    • Une expérience en collectivité loin de chez soi
    • Se sentir utile par des actions pratiques
    • Une expérience totalement gratuite
    • Uniquement sur la base du volontariat
    • Compatible avec la scolarité (pendant les vacances)

    Première phase du SNU : le séjour de cohésion

    Contrairement au Service Civique qui s’étale sur une durée de 6 à 12 mois, le Service National Universel s’inscrit sur des durées relativement brèves. Tout commence par ce que l’on appelle le séjour de cohésion. D’une durée de 12 jours, ce séjour se passe impérativement dans un département différent de celui où vous résidez. Il peut se dérouler durant une période de vacances scolaires, mais aussi pendant le temps scolaire. Dans ce second cas de figure, il convient que le SNU s’inscrive dans un cadre précis, à savoir le programme « classes et lycées engagés ». Durant ce séjour, diverses activités dites de cohésion sont mises en place. Il peut s’agir de sport, d’activités culturelles, de visites diverses, ou encore de chantiers participatifs. De plus, durant trois journées, vous participerez à un projet collectif sur un thème pouvant être défense et mémoire, résilience et prévention des risques, environnement ou encore sport et Jeux olympiques et paralympiques.

    Le SNU n’a pas vocation à remplacer le service militaire. Néanmoins, certains rituels républicains doivent être observés lors de ce séjour. Ainsi, tous les matins, a lieu le lever des couleurs. Il s’agit de hisser le drapeau tricolore et de chanter l’hymne national, « La Marseillaise ». Les autres activités au programme sont moins formelles et même assez ludiques. Vous pourrez notamment découvrir de nouveaux sports tels que l’ultimate ou le kinball, participer à des débats sur des sujets de société (lutte contre le harcèlement, contre les discriminations, égalité hommes-femmes, etc.). Le séjour sera aussi l’occasion de vous former aux gestes élémentaires de premiers secours, mais avant tout, il vous permettra de rencontrer des jeunes de votre âge venus d’horizons divers et de pouvoir échanger avec eux. Une volonté de mixité et de cohésion sociale au cœur du dispositif SNU et qui séduit très largement ceux qui ont déjà eu l’occasion d’y participer.

    La seconde phase du SNU : le temps de service à la nation

    Si la première phase du SNU est avant tout un temps d’échanges et de rencontres, la seconde amène à des actions plus concrètes dans la vie de tous les jours. En effet, au cours de cette phase, vous devrez réaliser une mission d’intérêt général. Pour cela, il vous faut avant tout choisir dans quel domaine vous souhaitez intervenir. L’avantage, c’est que le choix est vaste au niveau des structures pouvant vous accueillir. Il peut s’agir d’une association, de corporations en uniformes (police, gendarmerie, pompiers, armée…), de services publics, d’entreprises solidaires d’utilité sociale agréées par le gouvernement, etc. C’est là une des grandes forces du Service National Universel, vous donner l’opportunité de découvrir et d’intégrer un secteur qui représente un intérêt à vos yeux.

    Pour ce qui concerne la durée de cette seconde phase du SNU, deux options sont possibles. Soit vous investir pendant 12 jours complets (au minimum), soit durant 84 heures de façon régulière ou ponctuelle. La première solution nécessite donc de réaliser ce temps lors de vacances scolaires. Elle peut se révéler très intéressante du fait d’une immersion complète dans l’environnement que vous avez choisi. La seconde solution est plus flexible et peut vous permettre d’effectuer ce temps de service à la nation peu à peu sur votre temps libre, le tout étant de mettre en place un planning avec la structure pour laquelle vous allez collaborer et de s’y tenir. Cette expérience enrichissante et constructive peut même vous conduire plus tard à rester en lien avec la structure et peut-être y effectuer un service civique.

    Quelques bonnes raisons de réaliser un SNU : à quoi sert le SNU ?

    Pendant près de deux semaines, vous serez amené à vivre en communauté avec des jeunes de votre âge, certains centres accueillant jusqu’à une centaine de personnes lors du séjour de cohésion. Dans une ambiance conviviale où le respect des uns et des autres est érigé en valeur absolue, vous pourrez ainsi créer des liens et peut-être de nouvelles amitiés. De très nombreuses activités étant au programme, vous allez certainement découvrir des choses nouvelles et peut-être y trouver une vocation. Qu’elles soient culturelles, sportives ou ludiques, ces activités sont enrichissantes, tout comme le sera votre période consacrée au temps de service à la nation. L’apprentissage des valeurs républicaines est aussi un plus. Des valeurs qui s’articulent bien évidemment autour de la devise nationale « liberté, égalité, fraternité », mais aussi du respect d’autrui, du civisme, de l’écologie…

    Le SNU permet aussi de sortir du cocon familial et d’apprendre à être plus autonome. Vous aurez ainsi l’occasion d’effectuer en commun certaines tâches, comme la préparation des repas, l’entretien des locaux, la préparation et la gestion d’espaces de travail, etc. Autant de choses que tous les jeunes ne maîtrisent pas forcément à cet âge et que vous pourrez par la suite mettre en avant lorsque vous préparerez votre CV pour trouver un stage par exemple, ou lorsque vous déposerez vos vœux d’orientation sur Parcoursup. Un passage par le SNU est en effet considéré comme un véritable plus. Si vous avez à rédiger une lettre de motivation, cela peut également faire partie des compétences acquises à mettre en avant. Enfin, la participation au Service National Universel vous permet d’accéder gratuitement à une formation au Code de la route, grâce à une plateforme dédiée. De plus le passage de l’examen du Code de la route est gratuit.

    Un vrai coup de pouce qui tombe bien à propos, puisque le passage du permis de conduire est désormais accessible à partir de 17 ans et qu’il peut être intéressant d’avoir quelques solutions pour faire baisser le coût du permis.

    Quand et comment participer au SNU ?

    Chaque année vous pouvez profiter du SNU en vous inscrivant (avec accord parental) sur le site du gouvernement dédié à cet effet (www.snu.gouv.fr). Les dates de séjours dont les dates correspondent aux zones de vacances scolaires sont proposés sur le site officiel. Tous les volontaires correspondant à l’âge pré requis peuvent se préinscrire sur le site et vous recevrez rapidement une réponse.

    Transport, logement, alimentation, animateur, tenue, etc. : tous les frais du séjour de cohésion sont pris en charge par l’État.

    Les volontaires qui ont déjà participé au séjour de cohésion, ne peuvent pas se réinscrire.

    Le SNU basé sur le volontariat, mais…

    Chaque année depuis sa création, le Service National Universel attire de plus en plus de candidats. Ils sont ainsi plusieurs dizaines de milliers âgés de 15 à 17 ans à se porter volontaires tous les ans. Cette hausse constante démontre que le dispositif séduit les jeunes et que le bouche-à-oreille fonctionne bien. Il est néanmoins possible que le SNU subisse une évolution majeure et ne soit plus basé sur cette notion de volontariat. Il faut dire que dès qu’il a lancé cette idée, le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué la possibilité que ce dispositif soit obligatoire pour les jeunes Français.

    Le service national universel (SNU) bientôt obligatoire ?

    Cette volonté, le président l’a réaffirmée au mois de janvier 2024 lors d’une conférence de presse télévisée. Il a ainsi indiqué qu’il souhaitait généraliser le SNU pour l’ensemble des élèves de seconde, une mesure faisant partie d’une volonté d’un « réarmement civique de la nation ». « Nous irons vers une généralisation du service national universel en seconde ». Un vœu que le président de la République a réaffirmé à plusieurs reprises depuis la création du dispositif en 2019

    Une volonté politique forte d’inscrire le SNU comme un passage obligé, mais qui prendra peut-être du temps. En effet, une telle mesure représente un coût et nécessite de mettre en place suffisamment de structures d’accueil et de disposer des effectifs suffisants pour accueillir et encadrer ces jeunes. Le Service National Universel est donc peut-être amené à évoluer.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1