À Saint-Aubin-sur-Gaillon, les écoliers ont leur propre forêt

En partenariat avec la Fédération nationale des communes forestières, la municipalité de Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure) a proposé à l’école élémentaire du village de devenir la première du département à être dotée d’une forêt pédagogique. Une responsabilité pour les jeunes élèves qui en tirent déjà une certaine fierté.

Les élèves de CM1 de Cédric Nebauer, le directeur de l'école Pirou à Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure), vont réaliser durant l'année un travail artistique autour des arbres qui poussent dans le bois dont ils sont devenus responsables et qu'ils vont s'employer à préserver./Cédric Nebauer
Les élèves de CM1 de Cédric Nebauer, le directeur de l'école Pirou à Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure), vont réaliser durant l'année un travail artistique autour des arbres qui poussent dans le bois dont ils sont devenus responsables et qu'ils vont s'employer à préserver./Cédric Nebauer

    Pouvoir se balader dans sa propre forêt, profiter de sa fraîcheur et de son calme, ce n’est pas donné à tout le monde. À Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure), les jeunes élèves de l’école élémentaire Pierre-Pirou ont cette chance depuis le début de l’année grâce à l’opération « Dans 1 000 communes, la forêt fait école », lancée par la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) qui a déjà porté 147 opérations de ce type à travers la France.

    « C’est la municipalité, via son adjointe Soline Duhamel, qui est venue vers nous avec cette proposition », rapporte Cédric Nebauer, le directeur d’un établissement qui compte 10 classes et 220 élèves. « Je l’ai trouvée intéressante, d’autant plus que le bois est facilement accessible à pied depuis l’école et qu’il est assez grand pour y mener des activités très diversifiées ». La parcelle d’1,7 hectare appartenant à la commune située sur le bois des Marronniers est donc officiellement devenue une forêt pédagogique depuis le début de l’année scolaire. Une première dans le département.

    Apprentissage dès la maternelle

    « Au total, cinq classes, dont la mienne, vont y aller régulièrement avec chacune des objectifs différents », continue Cédric Nebauer dans les CM1 vont eux mener un travail artistique autour de l’arbre et de sa représentation. « La nature et l’environnement d’une manière générale font partie de nos programmes, avec par exemple la découverte des saisons. Mais cette année, grâce à notre forêt, nous pouvons y aller pour mener à bien nos propres observations. C’est du concret ». Et même s’ils ne sont pas directement associés au projet, les petits des maternelles fréquentent eux aussi l’endroit pour leurs apprentissages. « Ils peuvent s’y s’amuser à ramasser des feuilles et à les compter, à faire des collections, des activités manuelles… »



    Du côté de la FNCOFOR, l’ambition est évidemment de sensibiliser dès le plus jeune âge à la fragilité des milieux naturels et à l’importance de les préserver. « Une charte est signée entre notre fédération, la ville et l’école qui s’engage à entretenir la parcelle dont elle devient responsable, à réfléchir à son aménagement et à mener des opérations de communication pour la faire connaître au plus grand nombre », indique Clara Guérin, en charge de ce dossier au niveau national.

    Durant l’année, l’organisme se propose d’épauler l’école dans ses initiatives, avec notamment une mise en relation avec des techniciens de l’ONF (Office national des forêts) pour organiser des visites à thème et mieux connaître ce nouvel environnement que tous ne fréquentaient pas forcément. « Nous sommes une commune rurale relativement étendue. Tous ne connaissaient pas ce petit coin de nature », continue le directeur qui travaille déjà à la mise en place de panneaux explicatifs pour la fin de l’année. « Ils vont progressivement se l’approprier, mais déjà on ressent parmi nos élèves une volonté de prendre soin de l’endroit, de veiller à sa propreté. Et une certaine fierté à se dire qu’ils y sont chez eux ».