Dans l’Eure, le mobilier de bureau est recyclé grâce à l’inclusion sociale

La société France Armor a ouvert son seul site de rénovation et de revente en France. Chaque pièce passe par les mains des salariés de l’Esat Les Ateliers du Beffroy basé à Nétreville (près d’Évreux).

Laurent Michel et David Lejeune, salariés à l'ESAT Les Ateliers du Beffroy s'occupent des fauteuils./#PRESSE30
Laurent Michel et David Lejeune, salariés à l'ESAT Les Ateliers du Beffroy s'occupent des fauteuils./#PRESSE30

    Chaque année, en France métropolitaine, 2,4 millions de tonnes de déchets issus des activités de bureau partent à la poubelle dont 250 000 tonnes de mobilier. Depuis trois ans, le réseau des déménageurs France Armor fondé en 1969 racheté en 2022 par David Vasse a mis en place une filière de récupération, recyclage et vente principalement de bureaux, fauteuils, armoires revendues par Vasse Mobilier à Guichainville, seul showroom et point de vente en France : « on se rendait compte que nous avions trop de mobilier qui partait dans les bennes. Il fallait trouver une solution. Cela a séduit aussi nos clients. Ce n’est pas un objectif économique, mais un service supplémentaire » indique le dirigeant. Mais avant, chaque pièce passe par les mains des salariés de l’Esat Les Ateliers du Beffroy basé à Nétreville (près d’Évreux).



    France Armor déménage des particuliers, mais 90 % de son chiffre d’affaires est réalisé par des grands comptes : « 60 % pour les déménagements de collaborateurs lors de mutations et 30 % pour des transferts de bureaux ou de sites industriels. Dans ces cas, 30 % du mobilier de bureau dont la moyenne de vie est de sept ans est remplacé et nous le récupérons pour le recycler, le revendre ou le donner à des associations. Tous les jours, la moitié de nos clients du CAC 40 ont des mouvements. En 2023, ce sont 20 000 produits qui ont été retraités » détaille Élise Denais-Bouaziz, directrice générale France Armor.

    Ainsi, des 60 adhérents du réseau, tous les éléments récupérés sont stockés provisoirement dans 100 000 m2 de locaux en France dont 15 000 m2 en Île de France avant de rejoindre le site eurois : « ils sont ensuite triés, enregistrés, restaurés si nécessaire et nettoyés. 100 % des fauteuils passent eux entre les mains de nos techniciens pour changer les vérins, vérifier les roulettes et nettoyer les assises, les accotoirs et les dos » indique David Vasse.

    70000 pièces recyclées d’ici deux ans

    Ainsi, depuis septembre 2023, les petites réparations et le nettoyage sont réalisés en interne par des personnes en situation de handicap, salariés d’un établissement d’accompagnement au travail « dont le but est de faire de l’inclusion sociale. Pour eux, le fait d’intégrer une entreprise, de venir au travail tous les matins, d’être en interaction avec une équipe est très important. Cela permet de développer des compétences et de bénéficier d’une inclusion sociale. Ils sont toujours au minimum deux par roulement » explique Karine Thier, Directrice de l’ESAT Les Ateliers du Beffroi.

    Remis en état, doté d’un QR Code, le mobilier de bureau est revendu à des particuliers, des TPE, des artisans ou des collectivités « sur place, via le site Internet et d’ici quelques semaines aussi en e-commerce. Pour nos clients, c’est intéressant, car cela rentre dans leur politique RSE et surtout les prix sont d’environ 1/5e de tarif neuf. La part de marché est énorme donc, dans six mois, nous ferons construire un nouveau bâtiment de 2 500 m2 ce qui permettra de créer des emplois notamment en collaboration avec l’ESAT. Notre objectif est d’atteindre les 70 000 produits traités d’ici deux ans » poursuit le PDG.