Dans l’Eure, une artiste qui crâne vraiment !

Basée à Verneuil-sur-Avre et d’Iton, Marine Goodmorning a choisi de peindre des crânes d’animaux pour affirmer sa créativité. Et le succès est au rendez-vous.

Marie Goodmorning sublime les crânes d'animaux qu'elle récupère lors de vide-greniers ou dans d’anciens gardes-chasses. #PRESSE30
Marie Goodmorning sublime les crânes d'animaux qu'elle récupère lors de vide-greniers ou dans d’anciens gardes-chasses. #PRESSE30

    Dans quelques semaines, l’Euroise Marine Goodmorning va quitter Verneuil-sur-Avre et d’Iton pour s’installer quelque temps dans la ville rose. À Toulouse, elle veut trouver un emploi dans un salon de tatouage, son autre passion. Une passion autour du dessin qu’elle pratique depuis sa tendre jeunesse « avec un grand-père pâtissier chocolatier et peintre à l’huile et une tante professeur de dessin qui m’ont donné le goût à l’art ».

    Cette passion, la jeune femme l’a perfectionnée dans une école de maquillage pour le cinéma. Elle a ainsi travaillé pour l’atelier Kaméléon Studio à Paris pour réaliser des effets spéciaux avec déjà une approche particulière pour les faciès. Car Marine est avant tout une illustratrice plasticienne reconnue pour un support très particulier. L’artiste sublime depuis six ans des crânes d’animaux pour leur donner une seconde vie et dépoussiérer ce qu’on a pu voir chez nos grands-parents. Des créations peu communes…

    Son premier crâne fut celui d’un chevreuil récupérer dans une brocante : « Au début, j’ai tâtonné. Au fur et à mesure, j’ai développé ma technique et trouvé ma signature. Aujourd’hui, on reconnaît mon travail. Ma clientèle s’est agrandie autant chez les particuliers, des boutiques, pour le cinéma, des clips, etc. C’est pour cette raison que cette année, j’ai fondé mon entreprise ».

    « Je refuse que l’on tue des animaux pour mon travail »

    Alors, que ce soit de son initiative ou pour une demande précise, la Normande peint sur des crânes de cerf, de sanglier, chat, renard, cheval ou encore dernièrement d’un hippotrague. « Les crânes doivent être bien secs et nettoyés. J’applique ensuite de la peinture en spray acrylique, de l’encre dorée et je dessine avec des stylos Posca. C’est une approche qui pourrait s’apparenter au Calavera du Mexique. »



    L’artiste récupère les crânes lors de vide-greniers ou dans d’anciens gardes-chasses par exemple : « Je dois simplement faire attention que ce ne soit pas des espèces protégées. Même si je n’ai aucune démarche militante, je veux que ce soient des crânes anciens, car je refuse que l’on tue des animaux pour mon travail », avertit Marine Goodmorning.

    Aussitôt repartie dans son atelier, l’artiste se penche sur la tête d’un cerf à neuf bois « pour le salon d’une tatoueuse » et sur l’immense crâne d’un taureau camarguais « que m’a fourni l’organisateur d’une exposition sur le Minotaure. J’ai carte blanche pour m’exprimer ». Et, le succès est au rendez-vous ! Au fur et à mesure de ses créations, l’artiste les expose sur son compte Instagram. Très rapidement, à partir de 250 euros, les crânes partent partout dans le monde.