De Broué à l’Élysée, Ecovégétal voit grand pour ses toitures et ses parkings végétalisés

L’entreprise, née il y a un peu plus de vingt ans à Broué (Eure-et-Loir), va être aidée par l’État pour accélérer son développement. Elle est aujourd’hui leader de la végétalisation des toitures et parkings et vient d’ouvrir un cinquième site de production, en Lorraine.

Ecovégétal cultive de nombreux végétaux sélectionnés pour leur résistance et crée ensuite des dalles végétalisées qui s’adaptent partout et permettent aussi de retenir et filtrer l’eau, et d’implanter des jardins urbains./DR
Ecovégétal cultive de nombreux végétaux sélectionnés pour leur résistance et crée ensuite des dalles végétalisées qui s’adaptent partout et permettent aussi de retenir et filtrer l’eau, et d’implanter des jardins urbains./DR

    Tapis rouge pour la société Ecovégétal et son patron Pierre Georgel, la semaine dernière à l’Élysée. Installée à Broué, aux confins de l’Eure-et-Loir, cette entreprise qui crée des jardins sur les toits, les parkings ou les terrasses, a été reçue par le président Emmanuel Macron avec une centaine d’autres à l’occasion du lancement du programme national ETIncelles. Objectif de l’État : aider ces PME prometteuses à grandir, en pariant sur leur potentiel de croissance.

    120 salariés sur 5 sites

    Diplômé en paysage et horticulture, le fondateur d’Ecovégétal est un passionné qui, à 20 ans, avait déjà engazonné le toit du garage familial… En un peu plus de deux décennies, sa société a bien poussé. À Broué, l’entreprise cultive de nombreux végétaux sélectionnés pour leur résistance, sedums, graminées ou vivaces. Elle crée ensuite des dalles végétalisées qui s’adaptent partout et permettent aussi de retenir et filtrer l’eau, et d’implanter des jardins urbains, etc., pour que la ville respire.

    « Toutes nos solutions sont évidemment 100 % recyclées », précise le patron. « Elles présentent aussi l’avantage de capter poussières et polluants pour éviter leur rejet dans les nappes phréatiques. »



    La production est désormais commercialisée dans 7 pays. L’entreprise compte 120 salariés et 5 sites, le dernier ouvert cette année en Lorraine. Pour fidéliser ses employés, elle a mis à leur disposition à Broué une mini-crèche qui peut accueillir 16 enfants, et héberge sur place ses stagiaires et apprentis, dans des maisons-école, le temps de leur formation.

    L’engagement a payé. Ecovégétal est désormais coleader du secteur des toitures végétales et leader des parkings, avec 7 millions de m² installés depuis sa création et plus de 25 millions de chiffre d’affaires. Un dynamisme qui fait écho à la bonne santé de la filière des entreprises du paysage dans la région Centre-Val de Loire, où 800 emplois ont été créés ces deux dernières années.