Votre ordinateur prend feu au bureau : savez-vous comment réagir ?

BALDR Innovation, start-up basée à Chartres (Eure-et-Loir) et fondée par un pompier professionnel, propose un kit utilisant la réalité augmentée pour apprendre à gérer un départ d’incendie dans les locaux de son entreprise.

Depuis 2021, la formation de la start-up chartraine de Julien Wolf permet à des salariés se se confronter au risque d'incendie sur leur lieu de travail grâce à la réalité augmentée. LP/Christophe Blondel
Depuis 2021, la formation de la start-up chartraine de Julien Wolf permet à des salariés se se confronter au risque d'incendie sur leur lieu de travail grâce à la réalité augmentée. LP/Christophe Blondel

    Une odeur de fumée. C’est l’armoire des serveurs qui prend feu. Les premières flammes apparaissent. Comment réagir face à un départ d’incendie sur votre lieu de travail ? Julien Wolf, un habitant de Chartres (Eure-et-Loir) et pompier professionnel des Yvelines, a créé une solution innovante pour former les salariés face au feu, qui utilise la réalité augmentée, ce qui « permet d’être dans son environnement de travail », explique-t-il. Pour des bureaux, le programme va par exemple simuler un départ de feu dans un ordinateur. Puis le salarié doit réagir alors que la situation évolue. « L’extincteur est replacé fidèlement à son emplacement et on ajoute du virtuel avec des flammes, des bruits ou un appel aux secours », décrit le créateur de BALDR Innovation, une start-up incubée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) 28.

    Dès 2017, Julien Wolf imagine une nouvelle solution pour former les travailleurs, celle de la réalité augmentée, qui fonctionne ici grâce aux lunettes Hololens de Microsoft. « C’est une lunette transparente, donc on voit son environnement, on a les mains libres. On n’est pas accroché à un câble. Nous, on programme un feu qui se développe, qui va engendrer des flammes, de la fumée, ou des cris autour du salarié », détaille Julien Wolf.

    Un salarié sur 10 sait où se trouve l’extincteur

    Une expérience interactive pour immerger au maximum l’employé. La technologie, développée par BALDR Innovation depuis 2021, utilise de vrais extincteurs et déclencheurs manuels (connectés) pour mettre en situations les travailleurs, avec ses combustibles, ses équipements, ses espaces et ses contraintes. « Comme pour toutes choses, l’explication semble facile pour le salarié, par exemple ouvrir un mousqueton. Mais, tant qu’on n’y est pas confronté, il y aura une difficulté. Tout ce que l’on fait, on s’en rappelle. Ici, les salariés sont dans leur bureau. Une fois qu’ils auront dégoupillé un extincteur, ils sauront le faire. Il y a moins d’une personne sur dix qui sait situer un extincteur dans son environnement de travail, même après une formation » garantit le soldat du feu.



    L’objectif est bien de réduire le temps de réaction de la personne formée lorsqu’elle se retrouve confrontée au risque d’incendie pour « se mettre vraiment dans un exercice réel. Les stagiaires disent souvent : je ne pensais pas que ça allait être aussi stressant », raconte le formateur.

    Les Hôpitaux de Paris, Servier, Fiducial ou encore Desautel sont déjà clients. Une quarantaine de kits sont répartis en France. Autre avantage de la réalité augmentée, sa facilité de déploiement sur le territoire. « C’est bien plus écologique : ça évite les feux réels, une seule valise est à transporter, aucun extincteur n’est vidé », liste Julien Wolf. Une formation coûte en moyenne 1 500 euros par jour, tandis que la location du kit FIRE développé par BALDR est à 998 euros par mois.

    Dès 2025, une nouvelle formation de prévention des risques plus globale sera ajoutée au kit. Ensuite, un nouveau module sera développé pour apprendre à réagir aux agressions, destiné aux opérateurs confrontés au public.