Incendie en Alsace : « les 11 corps ont été retrouvés », annonce la vice-procureur de Colmar

Un incendie s’est déclaré mercredi matin dans un gîte qui hébergeait des personnes handicapées dans cette commune du Haut-Rhin. 11 corps ont été retrouvés dans les décombres.

Les pompiers sont toujours à pied d'œuvre sur place. Sebastien BOZON / AFP
Les pompiers sont toujours à pied d'œuvre sur place. Sebastien BOZON / AFP

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.

    L'essentiel

    • Un incendie s'est déclaré à 6h30 ce matin dans un gîte qui hébergeait des personnes handicapées à Wintzenheim (Haut-Rhin).
    • 11 corps ont été retrouvés dans les décombres.
    • La Première ministre, Élisabeth Borne, s'est rendue sur place, en compagnie d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités.
    • Un numéro de téléphone est mis en place par la préfecture pour renseigner les familles concernées : 09 70 80 90 40
    16:49

    Il est l'heure de fermer ce direct

    En vous remerciant de nous avoir suivis, nous vous souhaitons une bonne soirée.

    16:48

    Les investigations « livreront leurs réponses », selon le président de l'AEIM

    Denis Renaud, lui même tuteur de plusieurs personnes souffrant de handicaps, a évoqué « l'association Oxygène qui gère les vacances au même titre que d'autres  personnes ». Les séjours sont recensés dans un catalogue.

     

    Au sujet des conditions de sécurité,  « si elles figurent dans ce catalogue c'est qu'elles répondent pleinement au cahier des charges », à déclaré le président de l'AEIM, expliquant n'être « pas au courant » de l'hypothèse d'une suroccupation des locaux de Witzenheim. « Les investigations qui démarrent livreront leurs réponses », conclut-il.

    16:45

    Mise en place d'une cellule de soutien

    L'AEIM à mis en place une cellule de soutien psychologique coordonnée avec la préfecture 54 et l'ARS (agence régionale de santé), ainsi qu'une cellule « en interne car cela concerne l'ensemble de notre mouvement », précise Denis Renaud, président de l'AEIM. 

    16:44

    Le président de l'AEIM  s'exprime

    Président de l'AEIM de Meurthe-et-Moselle, Denis Renaud s'est rendu sur le lieu du dramatique incendie à Witzenheim. « L'heure est au deuil et à l'emotion, elle n est pas encore à l'enquête, » à déclaré le président nancéien, marqué moralement comme l'ensemble des membres de son mouvement.

    Celui qui fédère les activités de près de 2500 personnes, tenait « à exprimer tout son soutien psychologique en accueillant les familles et les proches des victimes. C'est d'autant plus nécessaire que nous intervenons auprès de publics vulnérables déjà fragilisés ».  Une situation qui se traduit « par de nombreux paramètres à prendre en compte ».

    16:10

    La propriétaire du gîte est entendue

    La propriétaire du gîte, qui a donné l'alerte ce matin, est actuellement entendue par les forces de l'ordre. « C'est en cours », confirme Nathalie Kielwasser, vice procureur de Colmar.

    15:59

    11 personnes sont décédées, annonce la vice-procureur

    La vice-procureur de Colmar a détaillé, lors de son intervention, que « le bâtiment est composé de deux gîtes distincts. Il y avait un groupe à l’étage et un groupe au rez-de-chaussée. Ceux du rez-de-chaussée sont tous vivants. A l’étage 5 personnes ont réussi à partir.Les pensionnaires venaient d’établissements du Grand Est ». Elle a ajouté que « les 11 corps ont été retrouvés, on compte donc 11 décès ».

    15:56

    Nathalie Kielwasser, vice procureur de Colmar s'exprime

    « On ne peut pas déterminer les causes de ce feu couvant. C'est du bois qui a du mettre quelques heures avant de s'embraser.

    Tous les corps vont être passés au scanner afin de connaître les identités des victimes. 

    La propriétaire des lieux déclenche l'alerte et c'est elle qui entend les victimes, elle dormait juste en face. Elle n'était pas pour le moment en état de répondre à nos questions, elle était très choquée. »

    15:55

    « Des auditions programmées »

    Jean-François De Decker, commandant de la SR de Strasbourg, a expliqué que « des auditions vont être programmées pour avancer dans le travail d'enquête ».

    15:51

    « C'est un drame épouvantable »

    Elisabeth Borne s'est exprimée : « Suite au drame effroyable qui a eu lieu ici, j'ai tenu à venir ici pour apporter tout notre soutien aux familles, aux victimes et aux forces de secours. 

    Un incendie a ravagé un gîte qui accueillait des personnes en situation de handicap. C'est un drame épouvantable. Je veux dire toute ma tristesse aux personnes qui sont touchées. 

    Il est trop tôt pour tirer des enseignements de ce drame, une enquête est en cours.

    Nous allons nous assurer de la bonne prise en charge des victimes et des familles de victimes. »

    15:32

    Une personne hospitalisée, légèrement intoxiquée

    Les personnes évacuées ont été prises en charge au sein du centre de soutien médico-psychologique déployé, affirme un responsable des pompiers auprès de la Première ministre.

    Une personne a été hospitalisée après avoir inhalé des fumées, mais « rien d'inquiétant » selon les pompiers.

    15:28
    Alerte

    Les pompiers pensent avoir « localisé les 11 personnes »

    « On pense avoir localisé les 11 personnes », affirme un responsable des pompiers du Haut-Rhin à la Première ministre, qui vient d'arriver sur place. Les corps de six personnes ont été extraits des décombres.

    15:24
    Alerte

    Élisabeth Borne arrive à Wintzenheim sur les lieux du drame

    La Première ministre est accueillie par les élus locaux présents sur place, elle est en compagnie d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités.

    15:22

    Une chapelle ardente dressée à Wintzenheim

    La mairie de la commune du Haut-Rhin a mis en place une chapelle ardente à destination des familles des victimes ou des personnes qui souhaitent se recueillir après le drame, rapportent les Dernières nouvelles d'Alsace.

    15:14
    Alerte

    Un dixième corps retrouvé

    Le bilan s'alourdit une fois de plus. Selon nos informations, un dixième corps vient d'être découvert dans les décombres par les services de secours. Une personne reste recherchée par les pompiers.

    15:12

    Les élus locaux attendent la Première ministre

    Réunis à Wintzenheim, plusieurs élus locaux de l'Alsace et du Haut-Rhin attendent l'arrivée d'Élisabeth Borne sur place.

    15:02

    Des personnes âgées de « 27 à 50 ans »

    Selon le premier adjoint au maire de Wintzenheim, Daniel Leroy, les personnes qui séjournaient au sein du gîte sont âgées « de 27 à 50 ans », elles étaient accompagnées de trois animateurs.

    14:58

    « C’est une tragédie, tout le monde se connaît ici »

    À la mi-journée, une odeur de brûlé saisi toujours le lieu-dit de la Forge, près de Wintzenheim (Haut-Rhin), en Alsace, et les fumées continuent de s’échapper du gîte Au petit Colmar. C’est dans cette location, située à proximité de la très verte vallée de Munster, qu’ont péri au moins 9 personnes. Notre journaliste sur place Martin Antoine a recueilli les témoignages des habitants dans ce petit village où l’incompréhension qui domine.

    14:44
    Alerte

    Élisabeth Borne est arrivée sur place

    La Première ministre est arrivée au centre opérationnel départemental, situé à Colmar au siège de la préfecture du Haut-Rhin, aux côtés d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités.

    Elle se rendra ensuite à Wintzenheim sur les lieux de l'incendie où elle prendra la parole.

    14:42

    Un numéro national mis en place pour les familles

    Après l'incendie qui a ravagé un gîte dans lequel se trouvaient 28 personnes dans le Haut-Rhin, la préfecture a mis en place un numéro de téléphone national et unique : 09 70 80 90 40.Il est « l’unique point d’entrée pour recueillir les appels et renseigner les familles concernées », précise la préfecture.

    14:39

    Les gendarmes de Strasbourg en charge de l'enquête

    Une enquête est en cours à Wintzenheim, ouverte par le parquet de Colmar. Elle a été confiée à la section de recherches de Strasbourg. Des spécialistes incendie de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) sont par ailleurs présents, a appris Le Parisien.

    14:28

    La ministre en charge des Personnes handicapées sur place demain

    Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées évoque « un choc et une peine immense » après l'incendie à Wintzenheim. Selon les informations de TF1-LCI, elle doit se rendre sur les lieux du drame demain dans la journée.

    14:18

    Deux personnes toujours recherchées dans les décombres

    « Les recherches sont toujours en cours. À partir du moment où les 11 personnes n'auront pas été localisées, les opérations ne seront pas terminées de notre côté », affirme lors d'un nouveau point presse le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller, en charge du commandement des opérations. « Il y a des parties incandescentes qui sont sous les gravats. Cela nous oblige à déblayer pour ensuite éteindre les points chauds », détaille-t-il.

    Les victimes ont été retrouvées à l'étage ainsi que dans une mezzanine effondrée.

    14:15

    Un sol « très instable » qui complique la tâche des pompiers

    Interrogé sur franceinfo, le commandant des opérations de secours Philippe Hauwiller est revenu sur les raisons qui compliquent l'avancée des secours : « Ce qui complique la tâche, c'est le fait que nous ayons beaucoup de gravats, il y a beaucoup de parties effondrées. Le sol est très instable, ce qui limite considérablement notre capacité à progresser ».

    14:04

    Les pompiers s'affairent dans les décombres

    Alors que neuf corps ont été retrouvés et que deux personnes manquent toujours à l'appel, :es pompiers sont toujours mobilisés dans les décombres du gîte.

    Sebastien BOZON / AFP
    Philipp von Ditfurth/dpa/Icon sport
    13:38

    Une voisine témoigne d'une « effervescence » tôt ce matin autour du lieu

    Nathalie Klotz, voisine du gîte où a eu lieu l'incendie, s'est très tôt rendue compte de l'ampleur du sinistre : « J'ai été réveillée ce matin à 7 heures par des bruits de sirènes, une effervescence à laquelle on n'est pas habitués. Je sentais qu'il y avait quelque chose. J'ai vu plein de camions de pompiers, le SMUR », témoigne-t-elle auprès de notre journaliste sur place.

    13:26

    Des équipes cynophiles toujours sur place

    Les équipes cynophiles ont été dépêchées sur les lieux et sont à pied d'œuvre confirme notre journaliste sur place, Martin Antoine.

    LP/Martin Antoine
    13:19

    Nancy « s'associe à la douleur des familles

    Dans un communiqué, Mathieu Klein « s'associe à la douleur des victimes et de leurs familles ». 

    Le maire PS de Nancy se joint à l'ensemble des élus municipaux et métropolitains pour exprimer sa « profonde tristesse et son soutient envers les familles ».

    13:13

    Les images du sinistre sont impressionnantes

    Les premières images des décombres sont parvenues et témoignent de la violence de l'incendie. Il ne reste presque plus rien du bâtiment.

    Sebastien BOZON / AFP
    Sebastien BOZON / AFP
    Philipp von Ditfurth/dpa/Icon sport
    Patrick Kerber/dpa/Icon sport
    13:05

    La capacité d'accueil du gîte en question

    Le premier adjoint au maire de Wintzenheim, Daniel Leroy, soulève la question de la capacité d'accueil du gîte. « Il faut s’interroger sur le nombre de personnes qui étaient logées à l’intérieur. Ce groupe était peut-être trop nombreux par rapport à la capacité d’accueil », témoigne-t-il auprès du Parisien.

    12:50

    Interrogation sur les raisons qui ont empêché les victimes d'évacuer

    Le député Modem du Haut-Rhin Hubert Ott indique au Parisien que les victimes « étaient décédées dès l’arrivée des secours ». « Il faudra s’interroger sur ce qui a empêché les victimes de quitter les lieux », ajoute-t-il.

    12:41

    Le feu est éteint, deux dépouilles toujours recherchées

    Le feu est actuellement éteint et la « situation est stable », affirme le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller malgré quelques points chauds qui subsistent.

    « Les victimes qui ont pu fuir sont celles qui étaient au rez-de-chaussée. Celles de l’étage n’ont pas pu toutes partir », explique-t-il. « Nous sommes à la recherche des dépouilles des personnes qui n'ont pas pu quitter le bâtiment » complète-t-il.

    Deux personnes sont toujours introuvables. La quantité de gravats et l'instabilité du plancher rendent « les recherches compliquées ».

    12:36

    « 80 sapeurs pompiers mobilisés »

    Le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller, commandant des opérations de secours, décrit un « embrasement généralisé » du bâtiment qui regroupe plusieurs gîtes. « Nous sommes arrivés sur les lieux en moins de 15 minutes », explique-t-il. « Dix-neuf personnes ont pu quitter le bâtiment, 11 personnes n'ont pas pu s'échapper. » Des moyens ont été engagés « en nombre » « 80 sapeurs pompiers sont mobilisés », précise le militaire.

    Sébastien BOZON / AFP
    12:14

    Un moment « d'incertitude et de douleur » pour le président de région

    Franck Leroy, président DVD de la région Grand Est, fait à son tour part de sa vive émotion : « Je veux dire mon émotion, ma tristesse (…). Dans ces mêmes moments d’incertitudes et de douleurs, j’ai également une pensée pour les services de secours, pompiers et gendarmes mobilisés depuis ce matin », ajoute-t-il.

    12:09

    Les réactions politiques se multiplient

    Au sein du gouvernement, plusieurs membres ont également exprimé leur émotion face au drame de Wintzenheim. Prisca Thévenot, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du SNU, évoque sur X (ex-Twitter) « un terrible drame », tout comme Sabrina Agresti-Roubache, chargée de la Ville.

    La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet « apporte tout son soutien aux secours pour leur intervention dans un contexte difficile ».

    12:03

    Un gîte qui jouxte un centre thérapeutique

    Selon nos informations, l'établissement qui a été victime d'un incendie est le gîte d'un centre thérapeutique et pédagogique à destination de personnes handicapées. En provenance de Nancy (Meurthe-et-Moselle), le groupe de personnes qui y séjournait y passait des vacances.

    11:58
    Alerte

    Au moins 9 morts retrouvés par les secours

    Selon nos informations, les secours font désormais état d'au moins neuf morts. Trois corps ont pu être extraits des décombres, six autres ont été repérés lors des opérations de recherches. Deux personnes manquent toujours à l'appel.

    11:54

    Le maire de Nancy « profondément meurtri »

    Mathieu Klein, maire PS de Nancy, dont étaient originaires les victimes de l'incendie, se déclare « profondément meurtri ». « J'adresse mon plus grand soutien et mes pensées aux familles des victimes », complète-t-il.

    11:49

    Des salles réquisitionnées par la municipalité

    « Des salles municipales ont été réquisitionnées par la mairie de Wintzenheim pour accueillir les familles des victimes. Elles doivent venir depuis Nancy cet après-midi » insiste Daniel Leroy, premier adjoint au maire de la commune auprès du Parisien.

    11:46

    Les victimes manquant à l'appel étaient probablement « à l'étage » du bâtiment

    « Les 28 membres du groupe venus de Nancy étaient répartis en deux groupes. Tous ceux qui se trouvaient au rez-de-chaussée sont rescapés, alors que toutes les victimes étaient à l’étage », affirme le député Modem du Haut-Rhin Hubert Ott auprès du Parisien.

    Plusieurs témoins expliquent également que le feu a pris très rapidement « car il s’agit d’un bâtiment en bois réalisé en torchis ».

    11:41

    « Les mots sont faibles », réagit le ministre de la Santé

    « Profonde émotion après l’incendie de ce matin à Wintzenheim. Les mots sont souvent bien faibles face à un tel drame. Toutes nos pensées aux victimes et à leurs proches », s'émeut le ministre de la Santé Aurélien Rousseau sur X (ex-Twitter).

    11:34

    Trois corps sortis des décombres

    Au moins trois corps ont été sortis des décombres à l'heure actuelle, a appris Le Parisien. Les corps de quatre autres victimes ont aussi malheureusement été repérés par les secours.

    11:33

    Le feu serait parti du rez-de-chaussée du gîte

    Selon nos informations, le feu se serait déclaré au rez-de-chaussée du bâtiment avant de se propager dans les étages. Il est désormais maîtrisé. Parmi les 11 personnes manquant à l'appel, un éducateur chargé d'encadrer les participants au séjour, a appris Le Parisien. La route départementale D417, qui jouxte les lieux, a été fermée à la circulation le temps de l'intervention des secours, précise France Bleu Alsace.

    11:28

    Les secours largement mobilisés

    Le service d’incendie et de secours (Sdis) du Haut-Rhin a dépêché sur place 76 sapeurs-pompiers, 4 fourgons incendie, 4 ambulances 1 poste médical avancé et 3 échelles pour circonscrire l'incendie et assurer la prise en charge des victimes. Quarante gendarmes sont également sur place pour assurer la sécurité des lieux.

    Sur des images filmées par France Bleu Alsace, on constate que d'importantes fumées s'échappent toujours du bâtiment.

    11:23

    Une vingtaine de personnes évacuées

    Dix-sept personnes ont été évacuées, une personne « en urgence relative » a été transportée vers l’hôpital et une personne est « choquée », détaille la préfecture du Haut-Rhin. Au total, 28 personnes, toutes adultes, se trouvaient sur place au moment de l'incendie.

    11:18

    Emmanuel Macron adresse ses pensées aux victimes

    Le président de la République vient de réagir sur X (ex-Twitter) et adresse ses pensées aux victimes « face à cette tragédie ». Il remercie également les secours mobilisés depuis ce matin alors que la Première ministre est en route pour l'Alsace.

    11:18

    Onze personnes « potentiellement décédées »

    Dans un dernier bilan, la préfecture du Haut-Rhin fait état de 17 personnes évacuées et 11 personnes « potentiellement décédées », qui manquent toujours à l'appel. « Plusieurs victimes seraient à déplorer », selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

    11:17

    Élisabeth Borne se rend sur place

    La Première ministre vient d'annoncer qu'elle se rendait sur place en compagnie de la ministre des Solidarités Aurore Bergé.

    11:17

    300 m² ravagés par les flammes

    L'incendie s’est déclaré vers 6h30 ce matin à Wintzenheim, dans un gîte privé. Au total, 300 m² se sont embrasés sur un bâtiment de 500 m², précise la préfecture du Haut-Rhin. Ce bâtiment accueillait un groupe d’adultes originaires de Nancy pour les vacances, ajoute-t-elle.

    11:16

    Bonjour et bienvenue

    Bienvenue dans ce direct au sein duquel nous allons évoquer les dernières informations après l'incendie qui a ravagé un gîte à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin.