Elections professionnelles dans la police : 13 organisations se réunissent pour former un «bloc syndical»

À l’approche des élections professionnelles, plusieurs syndicats autrefois concurrents ont décidé de se regrouper pour peser plus fortement. Un signal fort qui n’a pas échappé au ministère de l’Intérieur.

Alliance et Unsa Police, ainsi que 11 autres syndicats ont décidé de s'unir à l'approche des élections professionnelles. /MEIGNEUX/SIPA
Alliance et Unsa Police, ainsi que 11 autres syndicats ont décidé de s'unir à l'approche des élections professionnelles. /MEIGNEUX/SIPA

    Ambiance de mariage ou de baptême ce mercredi après-midi à la Bourse du Travail à Paris. Embrassades, applaudissements, brouhaha, hourra… il manquait juste les cotillons. Il s’agissait du mariage de 13 syndicats de police et de la naissance d’un « bloc syndical » en vue des prochaines élections professionnelles prévues du 1er au 8 décembre prochains.

    Les syndicats Alliance et Unsa Police, entourés de 11 syndicats idéologiquement très différents mais représentant la majorité des personnels actifs, gardiens et gradés, officiers et commissaires, administratifs et techniques ont ainsi lancé la campagne des élections, en la présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Mais attention, pas sa bénédiction. « Ma présence n’est pas un soutien. J’essaie d’être le plus neutre possible. Mais quand on m’invite, je viens » a précisé le patron de la place Beauvau à la tribune.