« Elle va bien, elle dort » : à Paris, un homme vivait avec le cadavre de sa mère en état de décomposition

Les forces de l’ordre sont intervenues dimanche soir dans un immeuble du XIIIe arrondissement après le signalement d’un voisin incommodé par l’odeur nauséabonde. Le fils a été placé en garde à vue.

Paris (XIIIe), ce lundi. Le corps a été découvert par les policiers au 7e étage de l'un de ces immeubles. LP/Benjamin Derveaux
Paris (XIIIe), ce lundi. Le corps a été découvert par les policiers au 7e étage de l'un de ces immeubles. LP/Benjamin Derveaux

    Comment pouvait-il vivre dans ces conditions ? Et surtout, depuis combien de temps ? Selon nos informations, un homme d’une quarantaine d’années a été placé en garde à vue dimanche 18 août au soir après la découverte par la police du cadavre de sa mère, dans un état de décomposition avancé, dans leur appartement du XIIIe arrondissement de Paris. Contacté, le parquet de Paris n’a pas répondu à nos sollicitations. Les investigations ont été confiées au commissariat du XIIIe.

    Ce sont des voisins qui ont prévenu les forces de l’ordre. « Notre salon est mitoyen de la chambre à coucher de la dame », précise Mehdi, 33 ans, qui vit avec sa femme Karima et ses trois jeunes enfants dans la tour Grenoble, un grand immeuble de dix-sept étages situé dans la rue du Javelot, au niveau de la dalle des Olympiades. D’après son témoignage, l’odeur « forte et suspecte » serait apparue vers le « 14 ou 15 juin ». « Pour la gardienne, c’était un problème lié au vide-ordures », rapporte Mehdi.