Tuerie dans une école primaire au Texas : 19 élèves et deux adultes abattus

Le tireur, âgé de 18 ans, a été tué par la police mardi soir après cette fusillade à Uvalde, à l’ouest de San Antonio. Joe Biden, «écœuré et fatigué», a appelé dans la soirée à « transformer la douleur en action » pour réguler davantage les armes aux Etats-Unis.

Des enfants sont évacués près de la Robb Elementary School à Uvalde, une école primaire du Texas, après une fusillade meurtrière.  REUTERS/Marco Bello
Des enfants sont évacués près de la Robb Elementary School à Uvalde, une école primaire du Texas, après une fusillade meurtrière. REUTERS/Marco Bello

    C’est un drame comme l’Amérique en compte des dizaines, mais auxquels on ne s’habitue jamais. 19 écoliers et deux adultes, dont un enseignant, ont été tués ce mardi après une fusillade à l’école primaire Robb, à Uvalde, au Texas, située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio. Plus d’une douzaine d’enfants ont aussi été blessés, selon les informations transmises par des hôpitaux texans.

    Le tireur, un jeune homme de 18 ans du lycée d’Uvalde, a été tué par la police. Identifié comme Salvador Ramos, de nationalité américaine, il aurait d’abord visé sa grand-mère, dont l’état de santé restait à préciser, avant de se rendre à l’école en voiture pour y perpétrer son massacre. Les mobiles de cette attaque, l’une des pires dans une école depuis des années, restent pour l’instant inconnus.

    La fusillade s’est produite alors que Joe Biden était sur le chemin retour de sa tournée en Asie. Il a pris la parole le soir, dès son arrivée à Washington. « Il est temps de transformer la douleur en action », a insisté le président américain, visiblement ému, dans une allocution solennelle à la Maison Blanche. « Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? », a lancé le président, se disant « écœuré et fatigué » face à la litanie des fusillades en milieu scolaire.

    « Lorsque les parents déposent leurs enfants à l’école, ils s’attendent à pouvoir les récupérer à la fin de la journée »

    « Lorsque les parents déposent leurs enfants à l’école, ils s’attendent à pouvoir les récupérer à la fin de la journée scolaire. Et il y a des familles qui sont en deuil en ce moment », avait déclaré plus tôt le sénateur texan Ted Cruz. « L’État du Texas est en deuil avec elles parce que ces parents ne vont pas pouvoir récupérer leurs enfants. » a-t-il avancé. Deux officiers de police ont été blessé,s a aussi confirmé le dirigeant de l’Etat. « On s’attend à ce qu’ils survivent », a-t-il ajouté.

    La fusillade s’est produite à l’école primaire Robb, ville située entre San Antonio et la frontière mexicaine. Plus de 500 enfants étudiaient dans l’établissement pendant l’année scolaire 2020-2021, selon des données de l’Etat. Ted Cruz, sénateur républicain du Texas, a remercié sur Twitter les « forces de l’ordre héroïques » et les secours pour leur intervention lors de cette « horrible fusillade ».

    Cette attaque a replongé le pays dans les affres des fusillades en milieu scolaire, qui se répètent fréquemment avec des images choquantes d’élèves traumatisés, obligés de se confiner dans leur classe avant d’être évacués par les forces de l’ordre et de parents paniqués cherchant désespérément à avoir des nouvelles de leurs enfants. L’Amérique avait été particulièrement marquée par le drame dans un lycée de Parkland, en Floride, qui a fait 17 morts, dont une majorité d’adolescents, en 2018. En 2012, la terrible fusillade de Sandy Hook avait aussi eu lieu dans une école primaire causant 28 morts dont 20 enfants.

    Les fusillades dans les lieux publics sont quasiment quotidiennes aux Etats-Unis et la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020. Mi-mai, l’Amérique a été endeuillée par une fusillade raciste qui a causé la mort de 10 Afro-Américains dans un supermarché de Buffalo, dans l’Etat de New York.