Jeux paralympiques 2O24 : la délégation érythréenne signale la disparition de son vice-président

INFO LE PARISIEN. Le vice-président du Comité érythréen olympique a disparu du village olympique depuis mardi 3 septembre, vers 12 heures.

Le vice-président du Comité érythréen olympique a disparu du village olympique depuis mardi 3 septembre, vers 12 heures. LP/Jean-Baptiste Quentin
Le vice-président du Comité érythréen olympique a disparu du village olympique depuis mardi 3 septembre, vers 12 heures. LP/Jean-Baptiste Quentin

    Son absence inquiète. La délégation érythréenne aux Jeux paralympiques de Paris 2024 a signalé, ce mercredi 4 septembre, la disparition du vice-président du Comité érythréen olympique, a appris Le Parisien de source policière.

    Selon nos informations, ce mercredi matin, un représentant de la délégation érythréenne s’est présenté à la base avancée du village Olympique (Seine-Saint-Denis) pour signaler la disparition du vice-président du Comité érythréen olympique. Ce dernier aurait quitté le village olympique, mardi 3 septembre vers 12 heures, et n’aurait pas été vu depuis.

    La chambre totalement vide

    Selon ce représentant, la délégation érythréenne et le vice-président ont échangé pour la dernière fois par téléphone dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1 heure du matin. Le téléphone de la victime bornait à la frontière franco luxembourgeoise, affirme une source policière.

    Rapidement, la chambre du vice-président au sein du village olympique a été inspectée. Selon nos informations, elle était vide « de tout occupant et de tout vêtement excepté d’un maillot de l’Érythrée », nous précise-t-on.

    Les investigations, confiées à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), pour tenter de retrouver l’homme se poursuivent.

    « Les éléments recueillis à ce stade dans le cadre de l’enquête, ouverte en disparition inquiétante, orientent plutôt vers un départ volontaire », indique le parquet de Bobigny, ce jeudi 5 septembre.

    Disparition du chauffeur des stars

    Le 23 août dernier, Mohamed El Aiyate, figure de la vie associative de Beauvais (Oise), candidat aux dernières élections législatives, et récemment, chauffeur du Comité international olympique (CIO) durant les Jeux de Paris 2024, avait disparu du jour au lendemain.

    À son domicile, dont la porte avait été laissée ouverte, les enquêteurs avaient retrouvé ses clés, sa voiture et son téléphone portable. Mais surtout, ils avaient découvert une lettre dans laquelle l’homme de 58 ans évoquait son mal-être. Un important dispositif de recherche avait été mis en place, mobilisant notamment un hélicoptère et une brigade canine.

    Le chauffeur est finalement revenu de lui-même une semaine plus tard à son domicile. Les raisons de son absence n’ont pas été communiquées.

    Pendant les Jeux olympiques, l’homme a notamment transporté le prince Faycal de Jordanie, membre du CIO, Zinédine Zidane, Serena Williams, la famille de Thomas Bach, le président du CIO, et même Karen Bass, la maire de Los Angeles qui accueillera les prochains JO en 2028.