Le cultivateur de cannabis pensait récupérer un colis rempli de graines, il est accueilli par les douaniers

    Cet habitant de Villecresnes (Val-de-Marne), âgé de 30 ans, avait installé dans le pavillon familial tout le matériel nécessaire pour faire pousser des plants de cannabis. 350 pieds ont été saisis soit 35 kg de drogue. Le parquet de Créteil a ouvert une enquête.

    Villecresnes (Val-de-Marne), mardi 5 décembre. Les douaniers ont saisi 350 plants de cannabis dans un pavillon ainsi que tout le matériel nécessaire à la culture. DR
    Villecresnes (Val-de-Marne), mardi 5 décembre. Les douaniers ont saisi 350 plants de cannabis dans un pavillon ainsi que tout le matériel nécessaire à la culture. DR

    Il ne pensait trouver que le livreur de son colis sur son pas-de-porte. Mais ce mardi en fin de journée, les douaniers de la brigade de Rungis étaient aussi là. Cet habitant de Villecresnes (Val-de-Marne) âgé de tout juste 30 ans a été cueilli par les agents alors qu’il venait de réceptionner un petit paquet en provenance des États-Unis. À l’intérieur, 161 graines de chanvre. Le colis avait été repéré par le bureau de dédouanement postal de Wissous (Essonne) cinq jours plus tôt. Selon nos informations, le destinataire, qui vit avec sa mère, a rapidement reconnu qu’il cultivait.

    En suivant ce colis, les douaniers pensaient tomber sur quelques plants. La maison est tout ce qu’il y a de plus classique : un pavillon de banlieue construit dans les années 1970 dans cette commune semi-rurale, 180 m2 avec sous-sol. De la rue, rien de suspect. Mais une fois la porte d’entrée franchie, les fonctionnaires se sont vite rendu compte qu’ils venaient de mettre la main sur un cultivateur chevronné qui avait transformé son habitation en véritable ferme à cannabis.