Paris : un diplomate néo-zélandais ligoté et frappé à son domicile par deux voleurs

INFO LE PARISIEN Les faits se sont produits jeudi en fin d’après-midi dans le VIIe arrondissement. Un important dispositif policier a été déployé pour tenter de retrouver les malfaiteurs.

Un important dispositif policier a été déployé pour tenter de retrouver les voleurs. LP/A.J.
Un important dispositif policier a été déployé pour tenter de retrouver les voleurs. LP/A.J.

    Un important dispositif policier a été déployé afin de tenter de retrouver les malfaiteurs. D’après nos informations, un diplomate néo-zélandais de 34 ans a été la cible d’un violent home-jacking ce jeudi à son domicile dans le VIIe arrondissement de Paris. Contacté, le parquet de Paris indique avoir « saisi la police judiciaire d’une enquête des chefs de vol en bande organisée avec arme, arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivi d’une libération avant le 7ème jour ».

    C’est en fin d’après-midi que deux hommes armés ont fait irruption au domicile de la victime au niveau de l’avenue Rapp. Le duo a séquestré et ligoté cet homme qui travaille à l’ambassade de Nouvelle-Zélande afin de lui dérober des effets personnels, dont le préjudice n’a pas encore été estimé. Lors des faits, ce dernier a également reçu un coup de crosse de pistolet au visage. Pris en charge par les pompiers, il n’est pas gravement blessé mais a été « transporté à l’hôpital pour des soins » fait savoir le parquet.

    Une fuite à bord d’un véhicule faussement plaqué

    Prévenues, les forces de l’ordre sont arrivées rapidement en nombre dans le quartier afin de tenter d’intercepter les deux suspects qui ont pris la fuite à bord d’un véhicule muni d’une fausse plaque d’immatriculation. À Paris, ces home-jackings sont de plus en plus courants. Entre janvier et mai 2024, 135 séquestrations à domicile ont été signalées à tous les services de police alors qu’on en comptabilisait 102 à la même période en 2023, soit une augmentation de plus de 32 %.

    Le 1er juin dernier, dans ce même VIIe arrondissement, un habitant d’une vingtaine d’années, vivant dans le quartier Duroc avait été agressé par un faux livreur et trois complices qui étaient entrés de force à son domicile. Neutralisée avec du gaz lacrymogène, la victime avait été également menacée avec une arme de poing tandis que les malfaiteurs lui dérobaient plusieurs montres, des sacs, et des vêtements de luxe.