Rixes entre bandes en Île-de-France : «L’enjeu, c’est la réputation du quartier»

Plusieurs affrontements entre jeunes ont éclaté ces derniers jours dans la région, sur fond de rivalité entre bandes. Dans le viseur des autorités, le département du Val-de-Marne, notamment marqué ce lundi matin par le tragique décès de Tidiane, 16 ans, mortellement poignardé à Thiais.

Thiais (Val-de-Marne), ce lundi midi. Après le décès d'un lycéen, les abords de l'établissement Guillaume-Apollinaire étaient sous haute surveillance. LP/Sylvain Deleuze
Thiais (Val-de-Marne), ce lundi midi. Après le décès d'un lycéen, les abords de l'établissement Guillaume-Apollinaire étaient sous haute surveillance. LP/Sylvain Deleuze

    Ce n’est malheureusement ni une surprise ni même un fait isolé. La rixe survenue ce lundi matin devant le lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne), où Tidiane, un adolescent de 16 ans, a été tué d’un coup de couteau et un autre jeune blessé lors d’une rixe, témoigne d’un secteur en proie à la violence et l’insécurité depuis des années. Scrutés de près par les services de police, ces phénomènes de bandes qui gangrènent le sud-ouest du département semblent se transmettre de génération en génération.

    Selon les premiers éléments de l’enquête, l’auteur présumé est également âgé de 16 ans. Il a été interpellé. « Les auteurs et victimes sont très jeunes, remarque une source policière. Des individus à peine âgés de 14 ans sont impliqués dans des affaires de rixes. C’est une guerre de territoires, souvent les jeunes ne savent même pas d’où vient la genèse du conflit. » « Les auteurs sont inconscients quant à la gravité de leurs gestes », commente une seconde source policière.