Six ans après la mort du petit Ismaïl, écrasé par un ascenseur, deux sociétés renvoyées en correctionnelle

Le tribunal de Pontoise a renvoyé en correctionnelle TK Elevator et Bagneux Hydraulique, ainsi qu’un technicien de cette dernière pour homicide involontaire. Les entreprises chargées de la maintenance et de la vérification de l’appareil bénéficient d’un non-lieu. La famille d’Ismaïl a fait appel.

A Argenteuil, en 2022, environ trois cents personnes avaient participé à une marche blanche en hommage au jeune Ismaïl. LP/Christophe Lefèvre
A Argenteuil, en 2022, environ trois cents personnes avaient participé à une marche blanche en hommage au jeune Ismaïl. LP/Christophe Lefèvre

    Cela fait six ans que la famille du petit Ismaïl l’attend. Un procès aura bien lieu pour établir les responsabilités dans la mort de ce garçon de 4 ans, écrasé par une cabine d’ascenseur au centre commercial Côté Seine à Argenteuil, le vendredi 8 juin 2018. Une juge d’instruction du tribunal de Pontoise a renvoyé en correctionnelle les sociétés TK Elevator et Bagneux Hydraulique, ainsi qu’un technicien de cette dernière pour homicide involontaire. Elle accorde un non-lieu aux autres mis en examen.

    Ce jour-là, Chahra-Zad et sa sœur Fadia arrivent vers 18h30 à Côté Seine pour faire des courses avec leurs enfants : Ismaïl, son frère Imran, 6 ans, leur cousine Jenna, âgée de 6 ans, et leur cousin de 2 ans, Ilian. Depuis le parking au sous-sol, ils empruntent l’ascenseur pour monter au 1er étage. Arrivée à destination, la famille sort, mais alors qu’Ismaïl pose le pied sur le palier, la cabine se décroche et tombe. Il est coincé avec le haut du corps en dehors de l’ascenseur et le bas à l’intérieur. Sa mère, restée bloquée dans la cabine avec une autre personne, assiste horrifiée à l’agonie de son enfant.