Trafic de drogue : la « Bondy Connexion » échangeait du cannabis contre de la cocaïne

Neuf hommes ont été présentés devant un juge de la juridiction interrégionale de Paris. Ils sont soupçonnés de s’être livrés à un juteux trafic de cocaïne entre la région parisienne et Fort-de-France.

La cocaïne arrivait par avion de Fort-de-France, transportée dans des valises par des mules. (Illustration) LP/Julien Barbare
La cocaïne arrivait par avion de Fort-de-France, transportée dans des valises par des mules. (Illustration) LP/Julien Barbare

    La « Bondy Connexion » dans les filets de la justice. Neuf hommes, âgés de 25 à 36 ans, ont été mis en examen ce vendredi par un juge d’instruction de la Jirs (juridiction interrégionale) de Paris, pour « trafic de stupéfiants, blanchiment et association de malfaiteurs ». Le parquet a requis des mandats de dépôt pour tous les protagonistes de cette affaire.

    Ils sont soupçonnés d’avoir, depuis environ un an, organisé un juteux trafic de cocaïne entre la Martinique et la région parisienne. « Le système est un classique acheminement de cocaïne par voie aérienne. Les passagers transportent la drogue dans des valises, explique une source proche de l’affaire. C’est un aller-retour gagnant/gagnant, car les malfaiteurs franciliens importent de la résine de cannabis à Fort-de-France et reviennent avec de la poudre. »