Trafic d’ice en Île-de-France : un réseau chinois spécialisé dans les drogues de synthèse démantelé

Des membres de la branche parisienne de ce réseau de vente de méthamphétamine viennent d’être interpellés par la police judiciaire. Quatre suspects ont été écroués, dont un fournisseur américain d’origine chinoise.

Le trafic d'ice, surnom de cette drogue de synthèse particulièrement dure et addictive, est un véritable fléau, notamment en Polynésie. IStock
Le trafic d'ice, surnom de cette drogue de synthèse particulièrement dure et addictive, est un véritable fléau, notamment en Polynésie. IStock

    Un réseau chinois, spécialisé dans les drogues de synthèse, vient de tomber. Trois hommes et deux femmes, âgés de 35 à 49 ans, ont été mis en examen vendredi 20 octobre à Paris « pour importation et trafic de stupéfiants ». Quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Cette équipe est soupçonnée d’avoir mis en œuvre, depuis le début de l’année, un juteux trafic de méthamphétamine à destination de la communauté chinoise d’Île-de-France.

    C’est en janvier 2023 que les enquêteurs du deuxième district de police judiciaire (2e DPJ) recueillent un renseignement sur un suspect. Ce trafiquant consomme et revend des produits stupéfiants au sein de la diaspora chinoise. Il est placé sous surveillance et son fournisseur, un compatriote de 35 ans vivant dans le IIIe arrondissement de la capitale, est rapidement identifié. Les forces de l’ordre le suivent à la trace. Elles interceptent ses communications et suivent tous ses mouvements grâce au bornage téléphonique.