Une soignante mordue par une otarie à l’aquarium Nausicaá de Boulogne-sur-Mer

L’animal a mordu la soigneuse ce dimanche matin lors d’un entraînement. Blessée au mollet, la victime a été transportée à l’hôpital.

La soigneuse a été blessée durant un entraînement des otaries ce dimanche matin. LP/Olivier Arandel.
La soigneuse a été blessée durant un entraînement des otaries ce dimanche matin. LP/Olivier Arandel.

    La soigneuse participait ce dimanche à un « training (entraînement) du matin des otaries ». Lorsqu’elle a été blessée par l’un des animaux, résidents de l’aquarium Nausicaá de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), rapporte La Voix du Nord.

    La spécialiste des otaries a été prise en charge vers midi par les pompiers pour cette plaie au mollet considérée comme « profonde ».



    Cette blessure « nécessitera un arrêt de travail de quelques jours », indique un responsable de l’aquarium. Selon ce dernier, « cet incident, très rare à Nausicaá, nous rappelle que ce sont des animaux sauvages et nous pouvons d’ores et déjà penser que la soigneuse s’est trouvée au milieu d’un enjeu de territorialité. »

    VIDEO. Nausicaà : plongée dans le plus grand aquarium d’Europe

    Une enquête devrait être ouverte

    Selon ce responsable de Nausicaá, une « enquête » devrait être ouverte pour déterminer les circonstances de l’incident : « L’équipe des lions de mer analysera ce qu’il s’est passé » Mais l’animal ne devrait pas être sanctionné, rassure l’aquarium : « Cela n’aura évidemment aucune incidence sur l’animal lui-même. »

    Sur son site, l’aquarium explique que ces otaries « proviennent d’autres parcs zoologiques européens où elles sont nées ». Nausicaà explique aussi en quoi consiste l’entraînement des otaries par les soigneurs qui « s’occupent de l’épanouissement physique et mental des lions de mer en leur proposant différentes activités au fil de la journée. »

    Les soigneurs pratiquent aussi « un entraînement médical qui consiste à leur demander de se laisser manipuler pour leur brosser les dents, écouter leur rythme cardiaque, soigner les petites blessures, ou même faire une radiographie ou une échographie. » D’autres sessions sont consacrées à la dépense physique ou au développement de leurs capacités mentales.