Dans le plus grand aquarium d’Europe, espèces vivantes et en 3D nagent ensemble

Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), se dote d’un outil de réalité augmentée unique qui emmène le visiteur à la découverte réelle et virtuelle de la haute mer. Avec «Grand large», requin-baleine, rorqual de Bryde et espadon voilier surgissent de l’aquarium où évoluent les vrais animaux. Une expérience hors du commun.

Équipés de lunettes holographiques, les visiteurs de Nausicaá découvrent des espèces «impossibles à approcher en milieu naturel». DR
Équipés de lunettes holographiques, les visiteurs de Nausicaá découvrent des espèces «impossibles à approcher en milieu naturel». DR

    Elle est présentée comme une première mondiale pour une telle structure : la nouvelle expérience du Centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), baptisée « Grand large », mêle les animaux vivants de sa grande baie aux espèces en 3D retranscrites par des lunettes holographiques.

    « Une prouesse technologique autant que poétique qui nous permet aujourd’hui d’offrir à nos milliers de visiteurs une opportunité rare : celle de partir à la rencontre d’espèces incroyables, impossibles à approcher en milieu naturel », salue Christophe Sirugue, directeur général de Nausicaá.

    1 million d’euros et huit mois de travail

    Un voyage de dix minutes en haute mer, depuis les gradins qui font face au bassin de 10 000 m3, où se mêlent espèces vivantes et virtuelles. Guidé par une tortue luth, le visiteur, lunettes sur le nez, est approché par les géants des mers numérisés tels le requin-baleine, le rorqual de Bryde ou l’espadon voilier qui surgissent de l’aquarium où évoluent les vrais animaux.

    « En jouant avec la profondeur et la filtration, le fond du bassin est invisible, détaille Florence Blond, directrice des expositions. L’impression d’animaux qui surgissent du fond des mers est réelle. Nos requins vivants passent à travers le banc de sardines numérisées. » Un investissement de 1 million d’euros et huit mois de travail pour mieux comprendre, et défendre, la haute mer. L’accès à « Grand large » est compris dans le billet d’entrée mais les places, limitées par groupe de 15 personnes, sont à réserver directement à l’accueil du site.