Val-d’Oise : deux collecteurs de l’argent de la drogue dorment en prison

Deux hommes, âgés de 22 et 25 ans, ont été mis en examen à Pontoise. Ces deux suspects sont soupçonnés d’être des collecteurs pour un réseau de trafic de stupéfiants. 40 kg de résine de cannabis ont été découvert lors de la perquisition.

Les policiers ont surtout découvert un fourgon dans lequel était stocké 40 kg de résine de cannabis.
Les policiers ont surtout découvert un fourgon dans lequel était stocké 40 kg de résine de cannabis.

    Le but poursuivi par les trafiquants de drogue, c’est gagner très vite beaucoup d’argent. Deux hommes, âgés de 22 et 25 ans, ont été mis en examen, jeudi soir à Pontoise (Val-d’Oise), pour trafic de stupéfiants et blanchiment avant d’être écroués. Ces deux jeunes gens sont soupçonnés d’être des collecteurs, autrement dit les chevilles ouvrières du système de blanchiment de ces réseaux de malfaiteurs.

    L’affaire commence en début d’année lorsque les enquêteurs du service de police judiciaire du Val-d’Oise recueillent un renseignement sur un duo de malfaiteurs spécialisés dans la collecte d’argent provenant du trafic de drogue. Épaulés par leurs collègues de la brigade de recherche et d’intervention de Versailles (Yvelines), les policiers placent les deux hommes sous surveillance.

    Dans les circuits de blanchiment, les collecteurs sont chargés de récupérer l’argent liquide des dealers qu’ils confient ensuite à des banquiers occultes qu’on appelle aussi les « Saraf ». Ces professionnels trouvent un débouché pour ces masses de billets et déposent de l’argent sur les comptes des dealers à l’étranger sans réaliser de mouvements bancaires. Ce système qui date du Moyen Âge s’appelle « l’Hawala » et repose sur la parole donnée.

    40 kg de cannabis découvert dans un fourgon

    En avril l’un des deux suspects part en vacances à Dubaï. Les forces de l’ordre attendent son retour. Et le 17 et le 18 mai, les malfrats sont interpellés à leurs domiciles de Taverny et de Persan. La perquisition permet de saisir 9 000 euros et des vêtements de luxe. Les policiers découvrent surtout un fourgon dans lequel sont stockés 40 kg de résine de cannabis. Ils ont également appréhendé une voiture équipée d’une cache aménagée pour transporter de l’argent.

    Les deux trafiquants sont placés en garde à vue à Cergy. Durant leurs auditions, ils ne souhaitent pas s’expliquer sur leur rôle dans cette organisation. L’un d’eux est connu de la police pour des petits délits. Le second était jusqu’à présent complètement inconnu.