VIDÉO. « J’étais mort de peur » : des rescapés de la collision d’avion au Japon témoignent

Les 379 personnes à bord de l’A350 de Japan Airlines ont pu s’échapper de l’appareil en feu après une collision avec un avion de garde-côtes, à l’aéroport Haneda de Tokyo, survenue ce mardi 2 janvier.

    « C’est un miracle », estime l’un des passagers à 379 personnes à bord de l’avion de Japan Airlines qui a pris feu. Mardi, cet A350 s’est embrasé sur la piste de l’aéroport après une collision avec un avion de garde-côtes, à l’aéroport Haneda de Tokyo. L’ensemble des 379 occupants de l’avion de ligne ont pu être évacués, mais cinq des six membres de l’équipage du petit avion sont morts.



    Aruto Iwama est l’un des passagers du vol de la Japan Airlines : « Honnêtement, j’étais mort de peur, confesse-t-il. À l’atterrissage, j’ai ressenti de fortes secousses, et quand j’ai regardé par le hublot, j’ai vu des étincelles voler et brûler. Quand l’avion s’est arrêté, en moins d’une minute, la cabine était pleine de fumée », relate le jeune homme. « Même si j’ai entendu des cris, la plupart des gens étaient calmes et ne se sont pas levés de leurs sièges, mais sont restés assis et ont attendu. C’est pourquoi nous avons pu évacuer l’avion sans encombre. »

    « On aurait pu mourir si on avait mis plus de temps à évacuer l’avion », estime quant à lui Tsubasa Sawada, 28 ans, également passager du vol. « Ce que je veux, c’est savoir comment cet incident a pu se produire », poursuit-il. Les pompiers ont mis huit heures pour éteindre totalement l’incendie provoqué par la collision des deux appareils. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident.