La start-up toulousaine V21 met le chanvre dans vos assiettes

Connu comme isolant dans le bâtiment, le chanvre est aussi une plante comestible qu’une entreprise toulousaine a décidé de commercialiser. Huile de chanvre et graines entières ou décortiquées peuvent être incorporées dans des recettes.

Huile de chanvre et graines peuvent agrémenter les plats pour leurs donner de nouvelles saveurs. DR
Huile de chanvre et graines peuvent agrémenter les plats pour leurs donner de nouvelles saveurs. DR

    Le chanvre peut aussi se manger ! De plus en plus à la mode, notamment avec le CBD, la graine de chanvre envahit aussi nos assiettes. C’est en tout cas le credo de la jeune société toulousaine V21, créée fin 2020, qui propose des produits à base de chanvre, aliment riche en protéine, en acide gras et micronutriment. Pour convaincre des bienfaits de cette plante trop souvent décriée pour ses capacités planantes, la fondatrice de V21 – en référence au 21 vendémiaire, jour du chanvre du calendrier révolutionnaire – s’est associée avec le groupement d’agriculteurs Champs du Gers pour développer cette filière.

    « Il y a deux ans, j’ai fait des recherches sur le chanvre, dont je connaissais l’utilisation comme isolant pour le bâtiment mais pas pour ses bienfaits alimentaires, raconte Émilie Capel, fondatrice de V21, qui travaillait auparavant dans le secteur de la communication et du marketing. J’ai constaté que la France était le premier producteur européen et j’ai décidé de me lancer dans ce secteur où tout est encore à construire. J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre et ce projet a du sens avec mes convictions de consommer local et de respecter l’environnement ».

    Emilie Capel, la fondatrice de V21.
    Emilie Capel, la fondatrice de V21.

    Quatre hectares de chanvre ont ainsi été plantés dans le Gers pour la première récolte qui a ensuite été transformée par des artisans notamment en huile. La société toulousaine commercialise également sur son site Internet des graines de chanvre entières ou décortiquées. Réputé pour avoir une saveur de noisette, le chanvre comestible a déjà convaincu le chef Yannick Delpech, ancien étoilé du Guide Michelin, qui l’utilise depuis six mois dans un pain noir, servi dans son restaurant près de Toulouse.



    « J’aime bien aussi l’huile de chanvre, intéressante à travailler sur des carpaccios ou de la viande blanche car elle donne un goût mentholé, poivré, confie Yannick Delpech. Je viens de récupérer des fleurs de chanvre cristallisées que je vais peut-être tester dans des cakes ou du chocolat brut. Ce produit m’intéresse car il est produit localement, est intrigant et apporte quelque chose gustativement ».

    L’entreprise V21 vend pour l’instant ses produits à base de chanvre à des épiceries fines ou magasins bio. Elle espère installer l’an prochain une unité de transformation à proximité des champs de production et investir dans des machines.