«C’est la fin d’une grande étape» : à Bourg-la-Reine, le département a bouclé le réaménagement sud de la D 920

Commencée il y a 11 ans, la partie sud du chantier de réaménagement de laroute départementale 920 concernant la portion qui s’étend de Bourg-la-Reine à Massy, en passant par Sceaux et Antony, est terminée. Les consultations publiques pour la partie nord ont commencé, avec une fin des travaux prévue dans six ans.

Bourg-la-Reine, jeudi 21 avril. L'aménagement de la D 920 inclut une piste cyclable, une zone de régulation pour les bus et des trottoirs élargis. LP/A.H.
Bourg-la-Reine, jeudi 21 avril. L'aménagement de la D 920 inclut une piste cyclable, une zone de régulation pour les bus et des trottoirs élargis. LP/A.H.

    « On en rêvait d’avoir un boulevard correct comme ça », sourit Malcros, une habitante de Bourg-la-Reine venue assister, ce jeudi, à l’inauguration de la partie sud de la route départementale 920, dont la transformation vient de s’achever. Georges Siffredi, le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, a remonté le boulevard Maréchal-Joffre aux côtés des maires de Bourg-la-Reine et de Sceaux, pour constater de visu les améliorations apportées par ce chantier de plus d’une décennie.

    « Avant, on avait une autoroute au milieu de la ville », rappelle Patrick Donath, le maire (UDI) de Bourg-la-Reine, pour qualifier cette route qui s’étend de la porte d’Orléans (Paris) à Massy (Essonne). Pour assurer la sécurité des utilisateurs et réduire les embouteillages, le département des Hauts-de-Seine a donc lancé un projet de transformation de la D 920 en « boulevard urbain apaisé ».

    Un vaste chantier, qui a commencé à se concrétiser en 2011, en se concentrant sur la partie sud qui s’étend sur 5,7 kilomètres entre Massy et Bourg-la-Reine, en passant par Antony et Sceaux. « Je suis heureux d’inaugurer ce soir le dernier tronçon du secteur sud de la D 920, a déclaré Georges Siffredi. Ce grand projet a représenté 15 ans de travaux (études et préparation comprises) et un investissement de 76 millions d’euros. »

    « C’est plus vert et mieux organisé »

    « Je suis bien contente que ce soit fini », confie Jacqueline, qui habite juste au-dessus du boulevard. Car l’inauguration de cette ultime portion, située entre la place de la Libération et la rue de Fontenay, à Bourg-la-Reine, met fin à quinze mois de travaux. « Aujourd’hui, on a une piste cyclable, on a élargi les trottoirs pour les piétons et on a planté 21 arbres supplémentaires, qui résistent aux futures températures élevées », décrit Patrick Donath.

    La cinquantaine d’arbres qui longeaient le boulevard étant malades, ils ont été abattus pour laisser place à de nouvelles plantations. S’ajoutent à ces aménagements une zone de régulation des bus et un passage de trois à deux voies pour les voitures. « C’est plus vert et pour les bus, c’est beaucoup mieux organisé », approuve un étudiant en sortant du RER B.

    « C’est la fin d’une grande étape pour la partie sud du réaménagement, mais le début de la portion nord », nuance le président du département des Hauts-de-Seine. Pour les deux prochains tronçons compris entre Bourg-la-Reine et la Porte d’Orléans, les consultations citoyennes ont débuté en 2018 et sont toujours en cours. La fin des travaux est elle prévue en 2028, le début du chantier n’étant pas encore défini. Dans les Hauts-de-Seine, la commune de Bourg-la-Reine sera encore concernée sur 200 mètres.