Course-poursuite mortelle à Clamart : l’ado de 14 ans mis en examen et placé en centre éducatif fermé

L’adolescent « a reconnu l’ensemble des faits à l’exception de la rébellion au moment de son interpellation », a indiqué dans un communiqué le parquet. Poursuivi par la police au volant d’une voiture volée, il a percuté un automobiliste de 34 ans qui n’a pas survécu.

Un adolescent de 14 ans a été interpellé durant la nuit de lundi à mardi à Clamart (Hauts-de-Seine) après avoir percuté et tué un autre automobiliste, âgé de 34 ans, alors qu'il était poursuivi par les forces de l'ordre. LP/Louis Arandel
Un adolescent de 14 ans a été interpellé durant la nuit de lundi à mardi à Clamart (Hauts-de-Seine) après avoir percuté et tué un autre automobiliste, âgé de 34 ans, alors qu'il était poursuivi par les forces de l'ordre. LP/Louis Arandel

    Le drame s’est noué après une course folle de l’adolescent qui a pris tous les risques pour ne pas être stoppé par les policiers au volant d’une Peugeot 3008. Vitesse excessive, conduite dangereuse… Après la mort d’un homme de 34 ans, lors d’une course-poursuite à Clamart dans la nuit de lundi à mardi, le suspect, un adolescent de 14 ans, « a été déféré dans la soirée du 5 juin au tribunal judiciaire de Créteil dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire », annonce dans un communiqué le parquet de Créteil, ce jeudi.



    Le jeune homme, qui se trouvait au volant lorsqu’il a percuté une voiture dans laquelle circulait la victime, a été mis en examen ce jeudi en fin de journée, pour des faits d’ « homicide involontaire par conducteur commis avec au moins deux circonstances aggravantes, refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter exposant directement autrui à un risque de mort ou d’infirmité permanente, recel de vol et rébellion » comme le précisait le parquet de Créteil jeudi après-midi. Placé sous contrôle judiciaire, il a été conduit dans un centre éducatif fermé.

    « Un choc extrêmement violent »

    L’adolescent « a reconnu l’ensemble des faits à l’exception de la rébellion au moment de son interpellation », indique le parquet, qui a requis aussi une « interdiction de conduire tout véhicule, une obligation de soins et un couvre-feu ». « S’agissant de faits correctionnels reprochés à un mineur de moins de 16 ans, la détention provisoire n’est pas possible », soulignait le magistrat.

    Dans la nuit de lundi à mardi, le mineur avait multiplié les écarts après avoir été repéré sur la D444, à hauteur de Palaiseau (Essonne) par une patrouille de la brigade anticriminalité alors qu’il circulait dans une Peugeot volée. Il a fini par perdre le contrôle de son véhicule dans un virage, sur la 2 x 2 voies après être sorti de la D 118, au Petit Clamart.

    La Peugeot avait alors traversé alors le terre-plein central et percuté frontalement une Peugeot 307 qui arrivait sur l’autre voie. « Un choc extrêmement violent », selon une source policière, qui a projeté à plusieurs mètres la voiture. À son bord, Marvin, un homme de 34 ans résidant à Clamart, qui partait au travail, direction Rungis, ne survivra pas au choc.