La Défense : 1000 bolides japonais paralysent le boulevard circulaire

Les fans de voitures nippones se sont donné rendez-vous dans les parkings souterrains de La Défense. L’événement, qui a semé la pagaille aux abords du quartier d’affaires, n’a pas été déclaré en préfecture.

Illustration. Le rassemblement des fans de voitures japonaises a saturé l'accès à La Défense jusqu'au milieu de la nuit. LP
Illustration. Le rassemblement des fans de voitures japonaises a saturé l'accès à La Défense jusqu'au milieu de la nuit. LP

    Circulation paralysée, samedi soir, aux abords du quartier d’affaires de La Défense. En début de soirée, des centaines de voitures ont, d’un coup, saturé le boulevard circulaire et l’interminable tunnel de La Défense. Des Honda, Nissan ou des Mazda qui convergeaient toutes vers le même lieu : les parkings souterrains du centre commercial Westfield les Quatre Temps où était organisé un rassemblement de voitures japonaises.

    L’événement, appelé Chika Japan, avait disparu des radars depuis plusieurs années. Alors forcément, les habitants de la périphérie du quartier d’affaires ont été surpris, peu avant 20 heures, d’entendre vrombir les moteurs de plusieurs centaines de bolides nippons survitaminés. « On se serait cru dans Fast & Furious, se marre un riverain. Sans run, ni pointe de vitesse. Parce que le boulevard était littéralement saturé. »

    Et si cet habitant a gardé son sens de l’humour, d’autres ont en revanche perdu leur nerfs comme en témoignent les nombreux appels reçus par la plateforme des appels d’urgence (PFAU). Des appels passés par des riverains excédés par les bruits de pots d’échappement ou d’accélération. Mais aussi par des automobilistes coincés, parfois plusieurs heures, dans cet étrange et soudain flux de circulation au beau milieu du tunnel de La Défense. Selon une source policière, 1 300 voitures - Datsun 240Z, Nissan GTR, Mazda MX-5 - ont ainsi inondé les abords du quartier d’affaires, engendrant des perturbations jusqu’à près d’1 heure du matin.

    Les organisateurs seront convoqués par la police

    Les organisateurs de l’événement avaient, sur leur page Facebook, donné rendez-vous auprès de 2000 participants au niveau -3 des parkings P1 et P2 du centre commercial. Un lieu où les amateurs de grosses cylindrées made in Japan étaient invités à se plier à un règlement strict : pas de burn, ni de rupteur, comprenez ne pas faire hurler le moteur. Interdiction également de venir avec des animaux, de consommer de l’alcool et de fumer, y compris la vapoteuse, pour ne pas risquer de déclencher l’alarme à incendie. Un règlement empreint de bon sens établi par des organisateurs qui semblent pourtant avoir oublié l’essentiel, à savoir se signaler aux autorités.

    « Cet événement n’était pas déclaré et par conséquent, pas autorisé, assure-t-on à la préfecture des Hauts-de-Seine. Les identités des organisateurs ont été relevées par la police. Ils seront convoqués ultérieurement. » Ces derniers seront alors probablement amenés à donner les détails de l’organisation de ce rassemblement illégal organisé dans les parkings privés du centre commercial Westfield les Quatre-Temps. Soirée où, selon la page Facebook de l’événement, chaque participant devait s’acquitter d’un droit d’entrée de 15 € afin de profiter « des stands » et même, en fin de soirée, d’une grande tombola. Organisé régulièrement par le passé, ce rassemblement n’avait plus eu lieu dans les parkings souterrains de La Défense depuis 2016.