Marnes-la-Coquette : une maladresse provoque l’évacuation d’un bâtiment

Un opérateur a fait tomber plusieurs fioles contenant de l’acide nitrique. Les 185 occupants du bâtiment ont été évacués.

Illustration. Les fioles brisées contenaient de l'acide nitrique. LP/Olivier Arandel
Illustration. Les fioles brisées contenaient de l'acide nitrique. LP/Olivier Arandel

    Après-midi mouvementée à l’institut Pasteur. Ce mercredi, le musée des Applications et de la recherche de Marnes-la-Coquette a été évacué, en urgence, de ses 185 occupants.

    En cause, la maladresse présumée d’un opérateur. Peu avant 14h30, plusieurs fioles, avec à l’intérieur, du très corrosif acide nitrique, auraient échappé des mains du pauvre technicien avant de s’éclater au sol. Une boulette aux lourdes conséquences. « L’incident a alors provoqué la formation d’une sorte de nuage de fumée, confie une source policière. Par précaution, l’ensemble des locaux a été évacué. »

    Trois personnes conduites à l’hôpital

    L’endroit concerné a été très vite confiné et selon nos informations, la fumée toxique s’est propagée dans la seule pièce où les fioles se sont brisées.

    Si l’évacuation du bâtiment s’est déroulée dans le calme, l’incident a toutefois fait trois blessés, incommodés par l’inhalation des fumées toxiques. Deux d’entre eux ont été transportés en urgence relative à l’hôpital des quatre villes, à Saint-Cloud, et un autre a été admis à l’hôpital André-Mignot, à Versailles.

    Leurs collègues ont pu regagner les locaux de la société aux alentours de 15h30, après l’intervention des sapeurs-pompiers et une longue ventilation des locaux concernés.