Nanterre : un homme soupçonné de viol interpellé par des policiers hors service

Le mis en cause a été interpellé quelques minutes après les faits par des policiers hors service. En garde à vue, il a d’abord expliqué être âgé de 14 ans avant d’être soumis à un test osseux et d’être placé en détention provisoire.

Illustration. Le suspect a été interpellé par des policiers hors-service avant d'être placé en garde à vue au commissariat de Nanterre. LP/Olivier Boitet.
Illustration. Le suspect a été interpellé par des policiers hors-service avant d'être placé en garde à vue au commissariat de Nanterre. LP/Olivier Boitet.

    Soupçonné d’avoir agressé une jeune femme, le week-end dernier, à Nanterre, un homme dont on ignore l’âge exact a été mis en examen pour viol, agression sexuelle et vol avec violence avant d’être placé, ce lundi, en détention provisoire.

    L’interpellation du mis en cause est à mettre au crédit de cinq policiers affectés dans des commissariats des Hauts-de-Seine et des départements voisins. Les cinq hommes, hors service, s’étaient retrouvés, samedi, dans le parc du chemin de l’île où ils s’étaient donné rendez-vous pour une après-midi d’activités sportives.

    C’est là, vers 18h50, qu’ils ont entendu les cris d’effroi d’une jeune femme à qui l’on venait d’arracher son téléphone portable. Quatre fonctionnaires se sont alors lancés à la poursuite du suspect pendant que leur collègue restait auprès de la victime.

    Le suspect affirme être né en 2008

    Au policier resté à ses côtés, la jeune femme de 22 ans a confié avoir été suivie pendant une partie de l’après-midi par l’individu dont elle a refusé les avances. Elle a aussi expliqué avoir été plaquée au sol par le suspect qui lui aurait caressé la poitrine et touché les parties intimes avant de lui voler son smartphone.

    Interpellé en possession de l’Iphone volé au niveau de l’avenue Hoche alors qu’il tentait de prendre la fuite, le suspect a été placé en garde à vue au commissariat de Nanterre. Aux enquêteurs, ce dernier a d’abord prétendu être mineur, affirmant être né en 2008. Une affirmation qui n’a pas résisté aux controversés tests osseux utilisés sur les jeunes migrants pour déterminer leur âge. L’homme qui ne présentait pas de garanties de représentation suffisante selon le parquet de Nanterre, a été jugé assez âgé pour être placé en détention provisoire.