Tour Insee à Malakoff : l’enquête publique vient d’être clôturée, la démolition avait déjà commencé

Plus de 330 avis ont été déposés sur le site en ligne de l’enquête. Même si ce n’est plus le sujet de la concertation, la majorité des commentaires s’oppose encore à la destruction de la tour actuelle.

Malakoff (Hauts-de-Seine), mercredi 6 décembre. La déconstruction du dernier étage est déjà bien entamée. LP/M.L.
Malakoff (Hauts-de-Seine), mercredi 6 décembre. La déconstruction du dernier étage est déjà bien entamée. LP/M.L.

Le grignotage du tripode emblématique au sud de Paris a débuté très discrètement. On le voit à peine derrière les échafaudages et les palissades en bois mais le dernier étage a déjà été bien entamé. Pendant ce temps-là, l’enquête publique sur le projet de construction du nouveau bâtiment, qui doit accueillir les agents des ministères sociaux à la place de la tour Insee, s’est achevée. Après un mois de consultation en ligne et dans les mairies de Malakoff, de Paris XIVe et XVe, environ 350 avis ont été déposés à la date de mercredi 6 décembre.

« De ce que les commissaires enquêteurs ont constaté dans les premiers temps, beaucoup d’avis sont contre le projet mais ils s’expriment surtout contre la démolition », remarque Jacqueline Belhomme, la maire (PCF) de Malakoff. En effet, nombre d’entre eux dénoncent « une aberration écologique », un projet « totalement inadapté à la grave crise environnementale et climatique », « d’un autre temps » ou encore « une régression majeure ».