CES de Las Vegas : quand le patron de Microsoft, Satya Nadella, s’invite sur les stands de la French Tech

Le PDG du grand groupe américain d’information a rendu une visite surprise ce mardi après-midi aux start-ups tricolores de l’Eureka Park.

Satya Nadella a posé des questions aux entrepreneurs de la délégation française lors de sa visite mardi de l'Eureka Park. DR
Satya Nadella a posé des questions aux entrepreneurs de la délégation française lors de sa visite mardi de l'Eureka Park. DR

    Certains entrepreneurs de la délégation française au salon high-tech de Las Vegas ont encore du mal à y croire. Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, s’est aventuré ce mardi après-midi en petit comité dans la cohue des stands de la French Tech. À défaut d’un ministre ou d’un secrétaire d’État, remaniement oblige, les 150 start-ups françaises ont assisté au défilé d’un des dirigeants les plus puissants du monde. Le cadre ? Les allées de l’Eureka Park, le carrefour des jeunes pousses aux inventions parfois improbables situé dans un grand hôtel du « Strip », le long boulevard des casinos.

    Centrée sur l’intelligence artificielle, cette édition 2024 ne pouvait faire l’économie d’une reconnaissance par le patron de Microsoft, le principal investisseur de la jeune pousse OpenAI derrière le chatbot phénomène ChatGPT. Il a d’abord été l’invité surprise d’une conférence du salon avant de prendre la direction du coin réservé aux entreprises en devenir.



    Le secret a été gardé jusqu’au bout. « Nous avons reçu la visite tôt le matin d’un employé de Microsoft qui nous proposait d’accueillir un dirigeant, nous avons évidemment accepté car tout le monde est le bienvenu », raconte Richard Malterre, le directeur de la communication de la start-up de robotique Enchanted Tools. « Nous ne nous attendions pas du tout à voir arriver le PDG d’un géant de l’informatique » s’étonne-t-il encore. À 16 heures, le longiligne dirigeant d’origine indienne arrive pour échanger en toute décontraction avec Jérôme Monceaux, le PDG de la jeune pousse. La discussion porte sur l’intégration de l’IA dans le robot Miroki et s’il a besoin d’Internet, en clair des serveurs, pour interagir avec les humains.

    Satya Nadella a découvert des jeunes pousses qui mettent à profit la puissance de ChatGPT, l'un des paris de Microsoft.
    Satya Nadella a découvert des jeunes pousses qui mettent à profit la puissance de ChatGPT, l'un des paris de Microsoft.

    Satya Nadella a continué ses pérégrinations dans les autres allées à la découverte des innovations made in France. « Il a pu voir que ChatGPT dans lequel il a beaucoup misé d’argent est bien utilisé par les entreprises du monde entier » en sourit un cadre d’une entreprise d’IA du nord de la France. Après ce passage par la French Tech, le grand patron a poursuivi son chemin vers d’autres délégations étrangères pour prendre le pouls de la planète high-tech.