Le site du quotidien britannique The Guardian victime d’une cyberattaque

Plusieurs services internes du quotidien britannique ont été touchés par un large incident informatique. Le journal devrait, tout de même, pouvoir être publié ce jeudi.

Le groupe du média britannique The Guardian est victime d'un incident informatique depuis ce mardi soir. (Photo by BEN STANSALL / AFP)
Le groupe du média britannique The Guardian est victime d'un incident informatique depuis ce mardi soir. (Photo by BEN STANSALL / AFP)

    Les détails ne sont pas encore tous connus. Tard ce mardi soir, le quotidien britannique The Guardian a été victime d’un important incident informatique qui pourrait être une cyberattaque accompagnée d’une demande de rançon, a annoncé le média lui-même ce mercredi.

    Les employés ont été priés de télétravailler et certains services internes (non visibles pour le public) ont été coupés. Pour autant, le site et l’application continuent de fonctionner. Le journal espère, par ailleurs, pouvoir publier son édition papier de jeudi.

    Télétravail maintenu plusieurs jours

    « Les problèmes concernant le VPN et le réseau sont toujours en cours », précisait un mail envoyé aux équipes du Guardian ce mercredi, comme le rapporte le média Record.

    « Nous supposons qu’il s’agit d’une attaque avec demande de rançon, mais nous continuons d’étudier toutes les possibilités », ont expliqué aux employés la directrice générale du groupe et la rédactrice adjointe du Guardian. « Notre équipe technique travaille sur tous les aspects de l’incident et la majorité de nos équipes ont pu travailler de chez eux, comme lors de la pandémie de Covid-19 », ont poursuivi les responsables, appelant les employés, « à quelques exceptions près », à continuer le télétravail jusqu’à la fin de la semaine.

    Le Guardian, fondé il y a plus de deux siècles, est publié à 100 000 exemplaires chaque jour et son site attire 150 millions de visiteurs uniques par mois.