Transports : pour Valérie Pécresse, « la pénurie de chauffeurs de bus est derrière nous en Île-de-France »

Après deux années compliquées en raison de la pénurie de conducteurs, la rentrée s’annonce sous de meilleurs auspices. Les différentes opérations de recrutement menées tout au long de l’année semblent enfin porter leurs fruits. Les machinistes sont là, reste à les fidéliser.

Marcoussis (Essonne), le 28 août 2024. Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités s'est rendue au dépôt de la Ratp Cap pour vérifier que les bus de Paris-Saclay étaient prêts pour la rentrée. LP/Cécile Chevallier
Marcoussis (Essonne), le 28 août 2024. Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités s'est rendue au dépôt de la Ratp Cap pour vérifier que les bus de Paris-Saclay étaient prêts pour la rentrée. LP/Cécile Chevallier

    Les jeunes Franciliens ne devraient pas, normalement, se retrouver à quai pour la rentrée scolaire. Les opérateurs d’Île-de-France Mobilités (IDFM) se disent prêts. Valérie Pécresse, sa présidente, s’en est assurée en faisant la tournée des centres opérationnels de bus de Rapt Cap Île-de-France à Marcoussis (Essonne), de Lacroix-Savac à Trappes (Yvelines) et Transdev à Versailles et lundi elle sera dans un poste de commandement intégré de Keolis.

    « Nous avons un défi pour cette rentrée qui est de réussir les Jeux paralympiques en même temps que la rentrée scolaire. Et bien évidemment il y a des sites, comme Saint-Quentin-en-Yvelines, qui vont être ultra-sollicités par les Jeux et par la rentrée », explique la présidente de la région et d’IDFM.

    La rentrée devrait s’annoncer bien meilleure que ces deux dernières années, où les chauffeurs avaient cruellement manqué à l’appel. Les efforts menés ces derniers mois en matière de recrutement semblent enfin porter leurs fruits. « La pénurie de chauffeurs est derrière nous », assure Valérie Pécresse « grâce à l’effort colossal qu’on a mis en œuvre depuis un an et cette échéance des Jeux olympiques ».

    1 107 recrutements chez Transdev en 2023

    À titre d’exemple, Transdev Île-de-France a multiplié les opérations de recrutements via trois bus pour l’emploi avec simulateur de conduite intégré, participation aux forums de l’emploi, action flash de recrutement via les réseaux sociaux… Il a ainsi réalisé 1 032 recrutements en 2022 et 1 107 l’an passé.

    « On est prêt. Il n’est pas question de laisser un élève sur le trottoir à la rentrée. On emmènera les enfants dans les établissements. S’il faut détacher des chauffeurs de réserve, nous le ferons. » Mais a priori, les effectifs sont là. « Tous les postes sont pourvus. La rentrée est prête en matière d’effectifs, indique Morgane Gloaguen, directrice des ressources humaines de Transdev Versailles. Nous avions 100 collaborateurs à trouver et nous avons atteint notre cible. Nous avons enregistré + 10 % d’embauches conducteurs sur les douze derniers mois et -13 % d’absentéisme. »

    Un résultat dû à une politique volontariste. « Lorsque nous recrutons chez Transdev, la première chose est de donner envie. On fait appel à France Travail, à la chambre de commerce et d’Industrie de Versailles, aux mairies. Nous avons également organisé un job dating sur notre site de l’avenue de l’Europe à Versailles et nous allons renouveler cette opération. Une fois recrutées, nous accueillons et formons ces personnes. Elles ont durant plusieurs jours un accueil personnalisé et accompagné », précise la responsable du recrutement.

    Une enveloppe de 30 millions d’euros en novembre

    Reste ensuite à les fidéliser. « Aujourd’hui, l’objectif est de transformer les contrats intérimaires en CDI, confirme Morgane Gloaguen. Ce sera plus facile avec l’accord social que nous avons signé le 12 juillet dernier, qui offre une plus grande visibilité pour les salariés. »



    Pour les y aider, « nous avons confirmé aux opérateurs de bus que nous donnerions 30 millions d’euros supplémentaires à la fin de ces JO pour pouvoir travailler à l’amélioration de l’attractivité des métiers que ce soit par plus de mainteneurs, plus de recrutements ou alors des augmentations des salaires », souligne la présidente d’IDFM. Cette enveloppe budgétaire devrait être votée en novembre prochain.