Adhésion à l’Union européenne : Paris attend que la Bosnie respecte les quatorze objectifs fixés

Avant l’ouverture des négociations en vue de l’adhésion de la Bosnie à l’Union européenne, la France a fait savoir qu’elle sera très vigilante à ce que le pays des Balkans respecte les objectifs fixés.

Avant d'adhérer à l'Union européenne, la Bosnie doit respecter quatorze objectifs fixés. La France sera très attentive au respect de ces objectifs. AFP/Adam Berry
Avant d'adhérer à l'Union européenne, la Bosnie doit respecter quatorze objectifs fixés. La France sera très attentive au respect de ces objectifs. AFP/Adam Berry

    L’adhésion de la Bosnie à l’Union européenne risque de prendre du temps. Jean-Noël Barrot, ministre français délégué à l’Europe, a indiqué ce mercredi que la France sera « particulièrement » vigilante à ce que la Bosnie-Herzégovine, pays de 3,5 millions d’habitants, atteigne chacun des objectifs fixés pour adopter un cadre de négociations en vue de son adhésion à l’Union européenne.

    Le 21 mars, les dirigeants des pays membres ont donné leur feu vert à l’ouverture de négociations avec Sarajevo. Mais celles-ci ne commenceront qu’une fois que ce pays des Balkans aura réalisé un certain nombre de réformes. L’ouverture de négociations est une étape dans un processus qui prend généralement de longues années avant une adhésion.

    Les objectifs « pas encore tout à fait remplis »

    Quatorze points avaient été identifiés en octobre dernier. « Nos services nous indiquaient que le compte n’était peut-être pas tout à fait rempli pour que l’ouverture des négociations puisse avoir lieu », a expliqué Jean-Noël Barrot lors d’une audition au Sénat.

    L’analyse de la Commission, présentée quelques jours avant le Conseil européen des 21 et 22 mars, montrait que « pour l’essentiel, les quatorze points avaient été remplis », a-t-il admis.

    Mais « pour ce qui nous concerne, nous considérons que du travail reste à faire pour préserver un environnement favorable à la société civile, aux médias, à la liberté d’expression, l’amélioration du fonctionnement du système judiciaire et la lutte contre la corruption et la criminalité organisée », a détaillé le ministre.

    Le statut de candidat obtenu en 2022

    « Et nous serons particulièrement vigilants à ce que toutes ces étapes soient franchies avant la prochaine étape du processus d’adhésion, qui est la convocation d’une conférence intergouvernementale qui va adopter à l’unanimité le cadre de négociation », a insisté Jean-Noël Barrot. « C’est indispensable pour maintenir la crédibilité, l’exigence du processus d’adhésion », a-t-il ajouté.

    La Bosnie-Herzégovine avait obtenu le statut de candidat en 2022 après l’avis favorable de la Commission, qui avait identifié 14 « priorités essentielles » pour des réformes.

    Celles-ci consistent notamment à améliorer le fonctionnement des institutions centrales, renforcer l’État de droit et les droits fondamentaux, ainsi que la lutte contre la corruption et la criminalité organisée, dans l’un des pays les plus pauvres d’Europe.