Couronnement de Charles III : Camilla, l’indispensable

Le roi, qui sera sacré ce samedi, et la reine s’aiment depuis 1971. Mais rien dans leur histoire n’a ressemblé à un conte de fées… excepté le happy end : leur couple soudé par les épreuves et une rare complicité est l’un des atouts majeurs du règne du fils d’Elizabeth II.

Camilla Parker Bowles, 75 ans, occupe une place importante, mais discrète, à Buckingham. AFP/Yui Moik
Camilla Parker Bowles, 75 ans, occupe une place importante, mais discrète, à Buckingham. AFP/Yui Moik

    Il ne fait pas bon déranger Camilla Parker Bowles entre 19 heures et 19h15, sous peine de la mettre de très mauvaise humeur. Même quand on s’appelle Charles III. Tous les jours, comme plusieurs millions de Britanniques, la reine a rendez-vous avec la série radiophonique la plus vieille du monde, « The Archers ». Camilla n’a jamais raté un épisode de ce soap-opéra, chronique rurale des gens ordinaires. Elle pourrait facilement être l’un d’eux, elle qui n’aime rien tant qu’une balade sous la pluie avec ses chiens ou lire un livre au coin du feu.

    « Camilla a grandi à la campagne dans une famille très soudée, rappelle Philip Kyle, auteur de la biographie de Charles III. Elle est perçue comme quelqu’un de très accessible et absolument pas snob. » Une grand-mère qui se fiche de ses rides et préfère l’ombre à la lumière. Madame Tout-le-Monde est aujourd’hui l’un des atouts de la famille royale. Une reine « normale », même en ce jour de couronnement où elle sera épiée des escarpins à la couronne par des centaines de millions de téléspectateurs.