Danemark : la Première ministre « frappée » sur une place de Copenhague, son agresseur arrêté

Mette Frederiksen a été frappée par un homme vendredi soir sur une place de Copenhague. La Première ministre est « choquée par l’incident ».

La Première ministre danoise Mette Fredriksen a été frappée vendredi à Copenhague. AFP/Ritzau Scanpix/Ida Marie Odgaard
La Première ministre danoise Mette Fredriksen a été frappée vendredi à Copenhague. AFP/Ritzau Scanpix/Ida Marie Odgaard

    La nouvelle a suscité l’indignation de responsables européens. La Première ministre danoise Mette Frederiksen a été attaquée par un homme vendredi sur une place de Copenhague, ont annoncé ses services, précisant que l’agresseur avait été arrêté.

    « La Première ministre Mette Frederiksen a été frappée par un homme vendredi soir sur Kultorvet à Copenhague. L’homme a été arrêté », a indiqué un communiqué de ses services, ajoutant que la Première ministre était « choquée par l’incident ».

    La police de Copenhague a confirmé qu’un incident impliquant la Première ministre s’était produit, mais n’a pas donné plus de détails. « Une personne a été arrêtée dans cette affaire, qui fait actuellement l’objet d’une enquête. Pour l’instant, nous n’avons pas d’autres commentaires ou remarques à faire », a-t-elle indiqué dans un communiqué publié sur X.

    « Révoltant »

    Cette agression est « révoltante », a réagi la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, jugeant que « la violence (n’avait) pas sa place en politique ». Charles Michel, le président du Conseil européen, s’est pour sa part déclaré « indigné » et a indiqué, dans un message sur le réseau social X, « condamner fermement cette lâche agression », survenue alors que les Danois s’apprêtent à participer dimanche aux élections européennes.

    « L’attaque subie ce soir est une attaque contre nous tous qui croyons en une Europe de liberté, de tolérance et de paix », a pour sa part dénoncé le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, affirmant que « la violence n’a pas sa place dans l’UE ».