Guerre en Ukraine : les négociations sur des livraisons d'armes de la Corée du Nord à la Russie «progressent», craint Washington

L’armée ukrainienne mène depuis juin une contre-offensive très difficile dans l’est et le sud et n’a à ce stade repris que quelques villages. Mais la prise de Robotyne, dans la région de Zaporijjia, ouvre «la voie une l'offensive jusqu'à la Crimée», affirme Kiev.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu (à gauche) s'était rendu en Corée du Nord fin juillet.  Il avait été reçu par montre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. KCNA VIA KNS / AFP.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu (à gauche) s'était rendu en Corée du Nord fin juillet. Il avait été reçu par montre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. KCNA VIA KNS / AFP.

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.

    L 'essentiel

    • La guerre est entrée dans son 553e jour.
    • La prise de Robotyne ouvre la voie à l'offensive ukrainienne jusqu'à la Crimée, selon Kiev. 
    • Le patron de Wagner Evgueni Prigojine a été enterré en toute discrétion hier dans un cimetière de Saint-Pétersbourg. Moscou examine la piste  d'un «crime prémédité ».
    • Kiev a été la cible d'une attaque de missiles qui a fait au moins deux morts et trois blessés. 
    • Six régions russes ont été ciblées à l'aube par des drones. 
    20:53

    Ce direct est terminé

    Rendez-vous demain pour suivre le fil des événements du conflit. D'ici là, très bonne soirée à vous. 

    19:59

    Varsovie met en place une commission controversée sur les influences russes

    Les nationalistes populistes au pouvoir en Pologne ont donné leur feu vert au lancement des travaux d'une commission controversée sur les influences russes, critiquée par Washington et Bruxelles et soupçonnée de viser l'opposition, à un mois et demi des élections législatives.

    La majorité parlementaire a élu les neuf membres de la commission alors que l'ensemble de l'opposition a refusé de présenter ses candidats et de voter, qualifiant la nouvelle entité d'« illégale » et « anticonstitutionnelle ». 

    19:47

    Les géants de la Tech pas très performants contre la désinformation russe

    Les grandes plateformes en ligne, comme TikTok et Twitter, n'ont pas réussi à lutter efficacement contre la désinformation russe au cours de la première année de la guerre en Ukraine, selon une étude publiée par l'UE. 

    Le rapport examine la conformité des actions menées par six acteurs (Facebook, Instagram, Twitter -rebaptisé X-, YouTube, TikTok et Telegram) avec ces nouvelles règles.

    Les six, à l'exception de Telegram, sont soumis depuis le 25 août à des obligations renforcées en matière de contrôle de contenus et de lutte contre la désinformation et la haine en ligne. Il estime que « les normes d'atténuation des risques n'ont pas été respectées dans le cas de la désinformation du Kremlin ». L'UE s'inquiète de possibles campagnes de désinformation lors des élections européennes prévues l'an prochain. Selon l'étude, il existe un « risque élevé » que la Russie tente d'influencer le scrutin.

    19:07

    La Norvège et l'Ukraine s'accordent sur la libre circulation des marchandises

    L'Ukraine et la Norvège ont signé un accord sur le transport de marchandises permettant aux transporteurs de voyager entre les deux pays sans autorisation spécifique. Le nouveau système entrera en vigueur le 1er septembre et durera au moins jusqu'au 30 juin 2024. La mesure s'appliquera à la fois au commerce bilatéral et au transit de marchandises vers d'autres pays, selon The Kyiv Independent.

    Jusqu’à présent, les transporteurs ukrainiens ne pouvaient se rendre en Norvège qu’avec des autorisations spécifiques. Depuis septembre, ils seront autorisés à entrer sans autorisation nécessaire, à condition que leurs véhicules soient conformes à la classification environnementale Euro-5 ou supérieure.

    18:32

    Les négociations sur les armements entre la Corée du Nord et la Russie avancent, selon Washington

    Les négociations sur de futures livraisons d'armes de la Corée du Nord à la Russie « progressent activement », assure John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. Il a appelé le régime nord-coréen à « cesser » ces discussions. « Ces accords potentiels verraient la Russie recevoir d'importantes quantités » d'armements « de plusieurs types », en particulier des munitions pour l'artillerie, ainsi que des matières premières pour l'industrie de défense russe, indique le porte-parole.

    « La Russie négocie de potentiels accords avec la Corée du Nord pour des quantités importantes et divers types de munitions, pour les utiliser contre l'Ukraine », ajoute à New York l'ambassadrice américaine à l'ONU Linda Thomas-Greenfield, dans une déclaration lue au nom des Etats-Unis, du Japon, de la Corée du Sud et du Royaume-Uni. 

     Linda Thomas-Greenfield. AFP/ Yuki IWAMURA.

    Dénonçant à nouveau la visite fin juillet du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou en Corée du Nord où il a assisté à un défilé militaire aux côtés de Kim Jong Un, elle noté que « cette visite était plus qu'une séance photo », mais destinée à « convaincre Pyongyang de vendre des munitions d'artillerie ».

    18:20

    Evgueni Prigojine : vie et mort du « chef de Poutine » : notre podcast

    Le 23 août, Evgueni Prigojine, leader du groupe paramilitaire Wagner, à l’origine d’une rébellion contre l’état-major russe en juin dernier, meurt près de Moscou dans le crash de son jet privé. Retour sur le parcours de cet ancien délinquant devenu l’un des plus puissants chefs de guerre de Russie. Notre podcast à écouter ici.

    18:02

    Selon Orban, Trump pourrait rétablir la paix

    Dans une interview avec l'éditorialiste américain controversé Tucker Carlson, le Premier ministre hongrois Viktor Orban juge que Donald Trump serait à même de restaurer la paix. 

    Au cours de sa présidence de 2017 à 2021, Trump a mené « la meilleure politique étrangère du monde depuis des décennies ». S’il avait été au pouvoir aux États-Unis en février 2022, la Russie n’aurait pas attaqué l’Ukraine en premier lieu, assure  le dirigeant qui a de bonnes relations avec l'ancien président américain, mais aussi avec Vladimir Poutine.

    17:45

    Une militante russe opposé à l'offensive en Ukraine condamnée à six ans de prison

    Une militante russe opposée à l'offensive en Ukraine a été condamnée aujourd'hui à six ans de prison pour des articles publiés sur le réseau social VK dénonçant le bombardement des villes ukrainiennes et la mort de civils.

    Olga Smirnova, âgée de 55 ans, a été reconnue coupable par un tribunal de Saint-Pétersbourg d'avoir « publié de fausses informations » sur l'armée russe, un article du code pénal introduit en 2022 pour réprimer les voix critiquant l'assaut contre l'Ukraine, a rapporté l'organisation spécialisée Réseau Libertés. Selon l'ONG OVD-Info, Olga Smirnova avait été arrêtée en mai 2022 lors de perquisitions menées par les forces de sécurité russes chez cinq membres du mouvement « Résistance pacifique » dont elle faisait partie. Selon le média Novaïa Gazeta, le mot « traître » avait été tagué sur la porte du domicile de cette femme, architecte de profession.

    17:27

    L'UE veut former 10 000 soldats ukrainiens supplémentaires

    Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell a proposé d'étendre la mission de formation de l'UE de 30 000 soldats ukrainiens à 40 000. Il souhaite aussi l'intégration dans la mission de l'UE de la formation de pilotes de chasse ukrainiens sur des avions de combat F-16 prévue notamment par les Pays-Bas et le Danemark, selon Der Spiegel.

    17:20

    « Robotyne-Verbove va devenir une fosse commune pour les forces armées de l'Ukraine », selon la Russie

    L'armée russe n'a jusqu'ici pas annoncé sa retraite de Robotyne, dans la région de Zaporijjia. Elle fait état en revanche état de violents combats dans le secteur et aux abords de la localité voisine de Verbove. « La zone grise Robotyne-Verbove va devenir une fosse commune pour les forces armées de l'Ukraine », proclame sur Telegram le responsable de l'occupation russe pour la région de Zaporijjia, Evgueni Balitski.

    17:11

    L'aéroport de Pskov « opérationnel dès demain »

    Le gouverneur régional Mikhaïl Vedernikov annonce que l'aéroport de Pskov, dans le nord-ouest de la Russie, reprendra ses activités à partir de demain.  « Tout est rentré dans l'ordre », assure-t-il  sur Telegram. Les drones ont visé dans la nuit de mardi à mercredi l'aéroport de Pskov endommageant ou détruisant quatre avions cargo militaires IL-76,

    Pskov, capitale de la région éponyme frontalière de l'Estonie, de la Lettonie et de la Biélorussie, est située à 800 km au nord de l'Ukraine. Elle avait déjà été attaquée par des drones fin mai. « La guerre se déplace toujours plus vers la Russie, et ça ne peut être arrêté », commente sur X  Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne.

    16:52

    Des céréales russes pourraient transiter par la Turquie

    Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue turc discuteront d'une proposition de Moscou pour une alternative à l'accord céréalier de la mer Noire lors de leur rencontre cette semaine, annonce le ministère russe.

    Sergueï Lavrov. Russian Foreign Ministry/Handout via REUTERS.

    Dans le cadre de ce plan, la Russie enverrait un million de tonnes de céréales à la Turquie à un prix réduit, avec le soutien financier du Qatar, pour qu'elles soient transformées en Turquie et envoyées aux pays qui en ont le plus besoin, rapporte l'agence Reuters.

    16:40

    Borrell certain que le groupe Wagner restera en Afrique

    Le groupe Wagner devrait rester opérationnel en Afrique, selon le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell. Après une réunion des ministres de la Défense de l'UE en Espagne, Josep Borrell est « sûr qu'ils trouveront rapidement un remplaçant ». « Ils resteront opérationnels en Afrique parce que c'est le bras armé de la Russie », poursuit-il.  « Ce qui ne contribue certainement pas à la paix au Sahel ni à la défense des droits et libertés au Sahel », juge-t-il. 

    Josep Borrell à Tolède. REUTERS/Isabel Infantes
    16:21

    Mort de Prigojine : Moscou examine la piste  d'un «crime prémédité »

    Une semaine après la mort de Evguéni Prigojine et de ses lieutenants dans le crash de son jet privé entre Moscou et Saint-Pétersbourg, les enquêteurs n'ont jusqu'ici avancé aucune explication ni piste, alors que les Occidentaux voient la main du Kremlin derrière la catastrophe aérienne.

    Interrogé sur le sujet, le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a assuré que le Comité d'enquête russe examinait toutes les possibilités. « Etant donné qu'il n'y a pas de conclusions d'enquête, je ne peux pas formuler les choses précisément, mais il est évident qu'il y a des versions diverses, parmi lesquelles (...) disons-le comme ça, celle d'un crime prémédité », dit-il lors de son point-presse téléphonique quotidien.

    16:15

    Les proches des soldats capturés et portés disparus rassemblés à Kiev

    Un rassemblement pacifique a eu lieu place de l'Indépendance à Kiev.  Des centaines de personnes ont appelé le gouvernement  à redoubler d'efforts pour ramener les soldats disparus et capturés, selon la chaîne publique Sulspine. « Monsieur le Président ! Ceux qui font leur service militaire ne sont pas des esclaves ! », pouvait-on lire sur des banderoles. Des appels ont également été lancés pour un échange accru de cadavres et l'octroi de congés du front.

    16:01

    Un supermarché Auchan touché par un missile russe à Kiev

    Le ministère ukrainien de la Défense indique que « des  fragments d'un missile russe détruit ont touché un centre commercial à Kiev, où se trouve le supermarché Auchan ». Et de souligner que la chaîne de distribution française est toujours présente en Russie. « Non seulement Auchan paie des impôts en Russie, finance la guerre mais  les attaques russes. Cynisme, masochisme ou bêtise ? », commente avec ironie le ministère. Kiev étrille régulièrement les enseignes occidentales qui ont fait le choix de continuer leurs activités en Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022. Auchan réalise plus de 10% de ses ventes en Russie.  Auchan avait démenti « catégoriquement » en février contribuer  à l'effort de guerre russe.

    15:44

    Des salles de classe installées bien à l'abri dans le métro de Kharkiv

    Une soixantaine de salles de classes ont été installées dans les stations de métro Kharkiv, le plus grande ville ukrainienne après Kiev. Quelque mille enfants pourront y faire leur rentrée en septembre, selon l'agence Reuters. 

    15:36

    Le chef de la diplomatie ukrainienne remercie Emmanuel Macron 

    Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba remercie le président français alors que Paris  a réaffirmé son soutien à Kiev. continu de la France. Il a été question de l'exportation de céréales vers l'Afrique. Il avait été reçu hier au Quai d'Orsay par Catherine Colonna. 

    15:21

    La Russie affirme avoir détruit deux vedettes ukrainiennes près de l'île aux Serpents

    Le ministère russe de la Défense aurait détruit une seconde vedette ukrainienne près de l’île aux Serpents, selon l'agence Reuters. Cette île est un avant-poste ukrainien dans la partie nord-ouest de la mer Noire, où les tensions se sont intensifiées depuis que la Russie s'est retirée le mois dernier d'un accord qui permettait à l'Ukraine d'expédier des céréales depuis ses ports. 

    14:49

    Après Robotyne, Kiev souhaite libérer le sud jusqu'à la Crimée

    « En étant retranchés sur les flancs de Robotyne (village du sud dont la prise a été revendiquée par Kiev lundi), nous ouvrons la voie vers (les villes du sud) de Tokmak, puis enfin vers Melitopol et la frontière (administrative) de la Crimée », a déclaré mardi Dmytro Kouleba, devant des diplomates français lors d'un discours à Paris rendu public aujourd'hui.  La prise de ce village représente la première avancée majeure depuis le début de la contre-offensive déclenchée au printemps. Cette dernière, annoncée comme dévastatrice, s'est finalement heurtée à des positions russes mieux défendues que prévu. 

    14:32

    Moscou affirme avoir repoussé la percée ukrainienne dans le sud

    Alors que Kiev a déclaré lundi avoir percé le premier rideau défensif russe en prenant le village de Robotyne au nord de Tokmak (région de Zaporijjia), Moscou affirme de son côté avoir repoussé les Ukrainiens. « Les actions actives des forces russes, des frappes aériennes, des tirs d'artillerie et des systèmes de lance-flammes lourds ont repoussé neuf attaques des Forces armées ukrainiennes dans les zones de Robotyne et Verbove », a écrit le ministère russe de la Défense ce mercredi sur Telegram.

     
    14:02

    Un Russe rejugé pour un micro-trottoir critique

    Un Russe a comparu ce matin devant un tribunal moscovite. Iouri Kokhovets, âgé de 37 ans, avait répondu à un micro-trottoir en juillet de l'an dernier, du média Radio Free Europe/Radio Liberty; il avait estimé que Vladimir Poutine et le gouvernement russe étaient responsables du conflit. « Notre gouvernement a affirmé vouloir combattre les nationalistes (ukrainiens), mais bombarde les centres commerciaux », avait-il argué, évoquant aussi les terribles massacres de civils à Boutcha. « Il faut arrêter tout cela. Chez nous, un homme peut arrêter tout cela », ajoutait-il, à la sortie d'une station de métro, en référence à Vladimir Poutine.

    Arrêté en mars dernier et condamné à une amende pour « hooliganisme », il est de nouveau poursuivi. Les faits ont été requalifiés en « diffusion de fausses informations sur les forces armées russes », et il risque désormais jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

    Iouri Kokhovets et son avocate ce matin à Moscou. AFP/Alexander Nemenov
    13:49

    Moscou tacle le Japon

    Le ministère russe des Affaires étrangères célèbrera dimanche la victoire contre le Japon lors de la Seconde guerre mondiale. « Avec Kishida à la tête du gouvernement, le Japon s'est à nouveau engagé sur la voie de la revanche et de la russophobie, comme il y a 90 ans », a reproché la porte-parole. Le Japon fait partie des pays alliés de l'Ukraine.

    13:35

    L'Inde veut récupérer ses 26  milliards

    Le gouvernement fédéral indien a demandé aux États-Unis de débloquer 26 millions de dollars appartenant à au moins deux sociétés indiennes. L'argent des diamantaires indiens a été gelé par les autorités américaines en raison de leurs liens commerciaux présumés avec le mastodonte russe du diamant, Alrosa (un quart de la production mondiale). La sanction a été appliquée lorsque des filiales des sociétés indiennes, basées aux Émirats arabes unis, ont tenté de transférer les 26 milliards pour acheter des diamants bruts.

    13:20

    Kiev commente mais ne revendique pas

    Comme de coutume, l'Ukraine n'a pas revendiqué les attaques par drones dans six régions russes, certaines très éloignées. En revanche, Kiev a confirmé que quatre avions de transport militaire avaient été détruit lors de l'attaque sur l'aéroport de Pskov.

    13:07

    Aéroport de Pskov: Moscou ne sait pas encore d'où sont venus les drones

    Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, a laissé entendre que les autorités russes ne savent pas encore d'où venaient exactement les drones qui ont attaqué l'aérodrome de Pskov pendant la nuit. « Je n'ai aucun doute sur le fait que nos experts militaires travaillent actuellement sur ces questions - ils déterminent les itinéraires, analysent comment cela a été fait - afin de prendre les mesures appropriées pour éviter de telles situations à l'avenir », a-t-il dit. Des blogueurs militaires russes ont lancé l'idée que les drones aient pu décoller des pays baltes et non d'Ukraine. 

    12:59

    Crash de Prigojine: « Différentes versions, y compris des atrocités intentionnelles », dit le Kremlin

    Interrogé sur les raisons pour lesquelles Moscou avait refusé que des experts brésiliens participent à l'enquête sur le crash de l'avion transportant Prigojine le 23 août dernier (un Embraer Legacy de fabrication brésilienne), le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a d'abord avancé le fait que l'accident s'était produit sur un vol intérieur, donc hors des règles internationales en la matière. En outre, a-t-il ajouté, « la situation liée à cet accident d'avion est complètement différente. Évidemment, il existe différentes versions, y compris des atrocités intentionnelles, disons... Attendons encore les résultats de l'enquête », a-t-il dit.

    12:43

    Plus de 260 000 soldats russes morts depuis le début du conflit, selon l'Ukraine 

    262 410 soldats russes sont morts en Ukraine depuis le début de son invasion le 24 février 2022, a annoncé ce mercredi l'état-major général des forces armées ukrainiennes. 

     

    Dans le détail, les forces russes auraient également perdu 4 414 chars, 8 596 véhicules blindés de combat ou encore 4 395 drones. 

    12:25

    Les photos de la tombe de Prigojine dévoilées

    Le chef de la milice paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, tué le 23 août dernier lors du crash d'un avion en Russie, a été enterré en toute discrétion mardi, dans le cimetière Porokhovskoye à Saint-Pétersbourg. Des photos de sa tombe ont été publiées au lendemain de son enterrement. 

    REUTERS/Stringer

     

    Olga MALTSEVA / AFP
    12:01

    Des maisons endommagées dans la banlieue de Kiev

    L'attaque massive des forces russes sur Kiev a fait des dégâts sur au moins six bâtiments d'habitation. Des fragments de roquettes et de drones d'attaque, détruits par le système antiaérien de la capitale, ont causé des incendies et nécessité l'intervention des services de secours. « Une femme de 69 ans a été brûlée parce que la maison a pris feu. Deux hommes de 43 ans et 49 ans ont également des blessures, mineures », indique dans un message le chef de la police de la région de Kiev, Andrei Nebytov.

    REUTERS/Sergiy Voloshyn
    Dans le village de Tarasivka, près de Kiev, ce matin, des habitants déblaient les décombres. REUTERS/Sergiy Voloshyn
    11:55

    Moscou revendique la destruction d'un bateau ukrainien

    Le ministère russe de la Défense assure que ses forces ont détruit un bateau militaire des Forces armées ukrainiennes (AFU) aux environs de l'île aux Serpents, en mer Noire, devenue fameuse pour sa résistance farouche au début de la guerre.

    Ce matin, à l'est de l'ilot, un chasseur de l'aéronavale Su-30 « a détruit un bateau militaire à grande vitesse des forces armées ukrainiennes avec son équipage ».

    11:43

    Les attaques de drones sur le sol russe ne « resteront pas impunies »

    Le ministère russe des Affaires étrangères assure que la vague d'attaques de drones ukrainiens sur le territoire russe pendant la nuit « ne restera pas impunie ». Lors d'une conférence de presse, la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, a jugé que les drones ukrainiens n'avaient pas pu atteindre six régions russes, pour certaines éloignées de l'Ukraine, sans informations de la part des pays occidentaux.

    11:30

    La diplomatie des bougies

    Vladimir Poutine a téléphoné au président biélorusse Alexandre Loukachenko pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et affirmer « l'engagement mutuel des deux pays à approfondir leurs relations », selon le Kremlin. 

    Moscou et Minsk sont liés par un partenariat appelé « État-union », dans lequel Moscou est de loin l'acteur dominant.

    Les deux présidents lors d'une rencontre près de Moscou en février dernier. AFP/Sputnik:Vladimir Astapkovich
    11:15

    Soutenir la russophonie du Donbass, un crime

    Une ancienne professeure de l'université de Kiev sera bientôt jugée, selon le bureau du procureur de la capitale. L'enquête a établi qu'en mars 2023, cette agrégée de 62 ans, originaire de Biélorussie, avait, lors d'un cours en visioconférence, accusé l'Ukraine de ne pas avoir signé les accords de Minsk, entraînant la guerre. Elle aurait aussi qualifié l'invasion par la Russie de « frappe préventive », après neuf années durant lesquelles l'Ukraine avait « pilonné le Donbass ».

    11:00

    Russie-Turquie: une rencontre préparatoire

    Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, homme de confiance de Vladimir Poutine, va recevoir son homologue turc en Russie demain et vendredi, annonce sa porte-parole Maria Zakharova.

    Cette rencontre précède la venue du président Recep Tayyip Erdogan en Russie, annoncée hier pour « bientôt ».

    10:37

    Nord-est contre sud

    Tandis que les forces ukrainiennes essaient d'avancer, dans le sud, vers Tokmak et Melitopol, ainsi que vers la ville de Berdiansk, toutes situées dans la région de Zaporijjia, progressant de quelques kilomètres, les forces russes progressent dans le nord-est de l'Ukraine, en direction de Koupiansk.

    La ville est régulièrement bombardée par l'artillerie russe depuis des mois, et la Russie attend que l'Ukraine détourne ses soldats de sa contre-offensive pour se porter à la défense de la ville. L'ordre d'évacuer les 11 000 personnes restées près des lignes de front a été donné mais certains sont restés, et leur nombre est inconnu.

    10:17

    Le détail des dégâts autour de Kiev

    Dans le quartier de Darnytskyi, le toit d'un magasin Auchan s'est enflammé après la chute de débris des projectiles russes. Les services de secours ont été appelés à 5h17, heure locale (4h17, heure française). 50m2 de toit ont été détruits. 

    Dans le quartier de Shevchenkivskyi, plusieurs habitants ont appelé les pompiers à 5h15, une entreprise était touchée.

    Parmi les deux hommes tués, l'un était le gardien de nuit de l'entreprise qui a été touchée. 

    10:01

    Le drapeau ukrainien aurait été hissé en territoire occupé

    Hier soir, un porte-parole des Forces de défense et de sécurité du Sud a confirmé à la presse ukrainienne que le drapeau de l'Ukraine avait été hissé sur la rive gauche du fleuve Dniepr, dans la région de Kherson toujours occupée par les forces russes. « Nos unités ont débarqué sur la rive gauche afin de remonter le moral des personnes sous occupation et de montrer que la rive gauche est l'Ukraine. L'armée est revenue, le drapeau est tenu, la lutte contre les batteries se poursuit », a affirmé ce porte-parole.

    09:55

    Kiev nettoie les dégâts

    Des débris des drones détruits au-dessus de Kiev dans la nuit par les défenses antiaériennes ukrainiennes sont tombés dans certaines quartiers.

    REUTERS/Vladyslav Musiienko
    REUTERS/Vladyslav Musiienko
    09:47

    Des mines font trois morts

    Oleksander Prokudin, gouverneur de la région de Kherson, affirme que trois personnes ont été tuées par des explosions dans des champs causées par des mines et autres engins abandonnés par les troupes russes. Il n'a pas précisé la date.

    Les mines semées par les forces russes restent un problème fondamental aussi bien dans les zones encore tenues par Moscou que reprises par les forces de Kiev.

    09:39

    Pendant ce temps, en Espagne

    L'inflation a connu en août une nouvelle accélération en Espagne à 2,6% sur un an, après 2,3% en juillet, et un ralentissement en juin. C'est la hausse des prix du carburant qui porte cette nouvelle flambée. 

    L'inflation en Espagne s'était envolée après le début de la guerre , atteignant un pic de 10,8% durant l'été 2022.

    09:27

    570 soldats russes éliminés en 24 heures

    Chaque jour, l'armée ukrainienne déroule l'état des pertes qu'elle inflige aux forces russes. Elle aurait tué ou blessé 570 soldats depuis hier, soit 262 410 depuis le début du conflit. 

    09:12

    L'Inde continuera d'acheter du pétrole russe

    En dépit de sanctions internationales, qui ont poussé de nombreux pays à réorganiser leurs approvisionnements énergétiques, l'Inde achète du pétrole brut à la Russie, qui est désormais son principal fournisseur. Et le pays continuera: «nous achèterons du pétrole partout où nous pouvons l'obtenir, à condition qu'il soit livré à notre point d'importation dans nos ports au prix le plus bas possible », a fait valoir le ministre indien du Pétrole, Hardeep Singh Puri, sur la chaîne de télévision ET Now.

    09:00

    Kiev dénonce la « haine » de Moscou contre les Ukrainiens

    Premier conseiller à la présidence ukrainienne, Mikhail Podolyak estime, sur X (anciennement Twitter) que « l'attaque combinée à grande échelle menée aujourd'hui » par la Russie sur Kiev est « incontestablement une attaque délibérée contre la population civile ».

    Le « motif », selon lui: « vengeance pour les accidents croissants au sein de la Fédération de Russie elle-même ; échecs sur la ligne de front ; haine ethnique et tentative d'intimidation psychologique ». 

    08:44

    A Briansk, une tour de télévision était visée

    Une attaque de drones a été déjouée par les défenses aériennes russes dans la région de Briansk, au sud-ouest de la Russie, frontalière de l'Ukraine. Deux drones ont tenté d'attaquer une tour de télévision, a expliqué le gouverneur, Aleksander Bogomaz. Il n'y a eu selon lui aucun dégât mais un incendie s'est tout de même déclaré. 

    08:31

    Les mutineries s'intensifient en Russie

    Selon les renseignements britanniques, si les nombreux refus de retourner sur le front continuent à ce rythme, la justice russe aura prononcé, d'ici à la fin de l'année, près de 5200 condamnations pour mutinerie de soldats. « Refuser de combattre prouve le manque d'entraînement, de motivation, et les situations de grand stress auxquelles sont confrontées les troupes russes sur le front de guerre ukrainien », analyse le ministère britannique de la Défense dans son point quotidien.

    08:16

    Un magasin Auchan touché à Kiev

    Les fragments d'un missile russe, intercepté par les défenses antiaériennes de l'Ukraine, sont tombés sur le bâtiment d'un centre commercial Auchan, rue Zdolbunovskaya, à Kiev, selon Nikolai Kalashnik, le préfet par intérim du quartier de Darnytsia. En a découlé un incendie, désormais éteint. La toiture du bâtiment a été détruite.

    08:00

    Les défenses antiaériennes ont fonctionné

    Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 28 missiles russes et 15 des 16 drones lancés sur le territoire au cours de la nuit, affirme le général Valeriy Zaluzhnyi, commandant en chef des forces armées ukrainiennes.

    Selon lui, les 28 missiles Kh-101/Kh-555/Kh-55 ont été tirés depuis 11 avions stratégiques Tu-95 survolant la mer Caspienne. Et les seize drones Shahed ont été envoyés sur le territoire ukrainien depuis Primorsko-Akhtarsk et Koursk.

    07:52

    Pskov, un aéroport sensible

    L'aéroport de Pskov, à 50 km de la frontière de la Lettonie, est un aéroport interarmées placé sous la juridiction du ministère russe de la Défense.

    Selon les informations publiées sur le site Internet de l'aéroport, « le 334e Régiment d'aviation de transport militaire de la bannière rouge de Berlin, armé d'avions (de transport) Il-76, est déployé à l'aéroport ». Si la Russie affirme faire actuellement l'état des lieux des dégâts causés par l'attaque, quatre avions auraient été détruits.

    07:41

    Trois drones abattus dans la région russe de Briansk

    Dans la région de Briansk, ce sont trois drones qui ont été abattus par les défenses russes, selon le gouverneur de la région, Alexander Bogomaz. Il n'y aurait aucune victime.